Questions Deco » Non classé » Quand faire appel à un terrassier ?

Quand faire appel à un terrassier ?

terrassement

La première opération à réaliser sur un chantier de construction est le terrassement. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel du nom de terrassier. Celui-ci a pour mission d’aménager le terrain, pour qu’on puisse édifier le bâtiment, la piscine ou la maison. Il effectue également le creusement des fouilles pour les tranchées, les fondations de la voirie et des réseaux divers, le nivellement de surfaces, la mise à niveau du sol, etc. Focus sur le métier du terrassier !

Quelle est l’importance des travaux de terrassement ?

Le terrassement rassemble tous les travaux intégrant la préparation des terrains, que ce soit pour aménager des dénivelés (bassins, piscines, tranchées, voirie, etc.) ou pour l’édification d’une structure. En d’autres termes, il consiste à extraire des matériaux (comme les rochers ou la terre), à reboucher les excavations provisoires, à entreposer les matériaux extraits, et à creuser le sol.

Auparavant, les travaux de terrassement étaient effectués manuellement. En effet, les anciens terrassiers utilisaient des brouettes, des pelles et des pioches. Mais ce métier a connu une grande évolution après l’arrivée de la mécanisation des engins. De nos jours, ce professionnel est à la fois conducteur de gros engins de terrassement et organisateur de chargement et de transport de déblais. Il est aussi spécialisé dans l’organisation des opérations de creusement.

À quel moment contacter un terrassier ?

Si l’on souhaite aménager un terrain de grande surface et si le volume de terre à enlever est trop important, il est très judicieux de faire appel à un terrassier. En outre, pour construire une piscine ou une terrasse, le sol doit être décaissé. Ce professionnel est le plus qualifié pour mener à bien cette opération. En effet, il pourra réaliser proprement et rapidement, ce qu’un particulier ne pourra pas effectuer. Et en plus de ça, il va apporter un résultat satisfaisant, en termes de régularité et finesse.

Faire appel à un terrassier avant les travaux de construction

Avant de construire un ouvrage (route, dalle, réseau, piscine, etc.) ou une maison, il est fortement recommandé de faire appel à un terrassier. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire, car les critères de préparation du terrain sont extrêmement importants et sont primordiaux. De plus, la garantie du travail des constructeurs et fabricants de maisons sera limitée, si le sol n’a pas été certifié et préparé par le terrassier.

Faire appel à un terrassier avant d’aménager un espace paysager

Les travaux de terrassement, que ce soit pour y aménager un espace paysager, organiser des reliefs ou créer des accès sont d’autant plus faciles avec un terrassier expérimenté. En effet, celui-ci peut effectuer, dans un bref délai, le travail répétitif et pénible que les ouvriers peineront à réaliser.

Il en est de même pour l’enfouissement d’un arrosage intégré ou pour la fondation d’un muret. Les services d’un terrassier sont toujours indispensables.

Où trouver un terrassier ?

Il existe deux moyens de trouver un terrassier, de manière facile : le premier, c’est de faire des recherches sur des annuaires. La deuxième option consiste à demander auprès d’un chapiste ou d’un maçon. En effet, ces deux professionnels pourront vous conseiller et vous aider à trouver un terrassier expérimenté.

Mais il existe une troisième option : contacter l’entreprise LEROY, implantée à Fontaine-l’Abbé dans l’Eure. Celle-ci est aussi spécialisée dans les travaux de maçonnerie, de couverture et d’assainissement.

Néanmoins, il est important de savoir que les travaux de terrassement doivent être effectués en adéquation avec les autres travaux de chantier et en même temps en fonction de la météo.

En outre, faire du terrassement sur une terre humide est plus difficile que de travailler sur une terre sèche. Le tarif du terrassier dépend donc du type de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *