Questions Deco » Portes & Portails » À qui faire appel pour l’installation d’une porte coupe-feu intérieure ?

À qui faire appel pour l’installation d’une porte coupe-feu intérieure ?

pose porte coupe-feu

Pour optimiser la sécurisation d’une habitation, il est conseillé d’utiliser des équipements de protection contre les incendies. Ces derniers peuvent apporter des conséquences désastreuses, non seulement sur le plan matériel, mais surtout sur le plan humain. Mais à qui faire appel pour réaliser sa mise en place ? Avant de répondre à cette question, on vous explique l’importance de son installation.

C’est quoi une porte coupe-feu ?

À la différence des portes classiques, la porte coupe-feu est fabriquée à base de plusieurs matériaux. La partie intérieure de la porte est équipée de plaques de métal, de composite incombustible et de 2 parements en bois.

La porte coupe-feu dispose d’un système de fermeture hautement efficace, qui permet principalement d’éviter la propagation des flammes en cas d’incendie.

Où installer une porte coupe-feu ?

En général, la porte coupe-feu est utilisée pour renforcer la sécurisation de n’importe quelle pièce de la maison : chambre d’enfant, cuisine, salle à manger, etc. Mais elle est le plus souvent utilisée dans les immeubles, pour des raisons purement sécuritaires. En effet, cette porte dispose d’un système anti-incendie répondant aux normes de sécurité.

Cependant, sa mise en place dépend principalement de la hauteur de l’immeuble. Celui-ci doit avoir au moins trois étages ou doit être haut de 8 mètres.

Un immeuble de trois étages

Ce type d’immeuble doit impérativement être équipé d’une porte coupe-feu au niveau de l’accès au sous-sol. Il faut également prévoir des blocs secours dans les escaliers. En effet, ceux-ci sont nécessaires en cas de coupure de courant. Prévoir également des canalisations verticales. Cela est indispensable pour que les pompiers puissent facilement s’alimenter en eau en cas d’incendie.

Un immeuble de plus de 8 mètres de haut

En plus des portes coupe-feu, il faut aussi équiper chaque cage d’escalier d’un système d’évacuation de fumée. Les chaufferies et les parkings doivent également être équipés d’un extincteur. Il faut en même temps prévoir un espace destiné au stationnement de secours. Cela est d’ailleurs indispensable en cas d’incendie.

Dans la cuisine

La porte coupe-feu peut être installée, non seulement à l’intérieur d’un immeuble, mais également à l’intérieur d’un appartement, car sa mise en place permet de protéger les personnes et leurs biens dans les habitations.

S’il s’agit d’une maison individuelle, alors sachez qu’il y a des pièces à risques qui doivent être équipées de portes coupe-feu, comme la chaufferie et la cuisine. En effet, les risques d’incendie sont les plus élevés dans ces zones.

La pose d’une porte coupe-feu

L’installation d’une porte coupe-feu doit être effectuée tout en respectant les normes mises en place. Afin d’éviter les problèmes et les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de contacter un installateur professionnel, comme TOMS, situé à Angoulême. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose et le dépannage de menuiserie en bois, en PVC et en aluminium.

Avant de poser une porte coupe-feu, il est fortement conseillé de se référer au :

    • DTU 25.31 : nécessaire pour le traitement contre le feu des murs et des parois ;
    • DTU 36.1 : indispensable pour la mise en place d’une porte coupe-feu et d’une porte pare-flamme.

Les techniques de pose d’une porte coupe-feu

Il existe plusieurs façons d’installer une porte coupe-feu, mais leur choix dépend principalement du type de porte choisi :

    • Huisseries banchées ;
    • Huisserie traditionnelle enveloppante ;
    • Installation d’une porte coupe-feu sur une cloison en placoplâtre.

Lors de la mise en place de la porte, l’installateur doit laisser un espace vide entre l’huisserie et le mur. Ainsi, les performances de votre porte coupe-feu seront optimales en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *