Questions Deco » Portes & Portails » Choisir sa porte d’entrée : les éléments à prendre en considération

Choisir sa porte d’entrée : les éléments à prendre en considération

porte-entrée

Parmi les différents équipements pour la construction de votre maison, il y a la porte d’entrée. Cet équipement pourtant banal est la première chose que voient vos invités. Il est également ce qui vous protège de l’extérieur. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Voici les éléments à prendre en considération pour le choix de votre porte d’entrée.

Le matériau de fabrication de la porte

Le matériau de fabrication est essentiel pour le choix de la porte. En effet, la porte d’entrée influence l’apparence de votre domicile. Lorsqu’il est en bois, en PVC, en vitre ou en aluminium, l’effet n’est pas le même. De plus, les caractéristiques des matériaux diffèrent en ce qui concerne la résistance, la sécurité, l’isolation et le design. Retenez donc que chaque matériau a ses forces et ses faiblesses.

Faites votre choix de façon à avoir une porte d’entrée, de garage et un portillon assortis. Pour plus d’aide, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de la fermeture comme EC2f à Trévol. C’est aussi une entreprise spécialisée en fabrication de tout type de menuiseries d’intérieur que d’extérieur.

La sécurité de la porte d’entrée

La porte d’entrée est le point d’entrée principale d’une maison. Elle doit avoir les qualités nécessaires pour assurer la sécurité des habitants. Pour détourner les cambrioleurs de votre domicile, il existe des modèles qui compliquent les effractions. Le cambrioleur aura donc beaucoup de difficultés à forcer votre porte et finira peut-être par abandonner son projet.

Plusieurs normes sont reconnues pour garantir la sécurité des portes d’entrées. La plus connue est le label A2P. Les portes certifiées par ce label ont de grandes capacités de résistance à l’effraction. Le label A2P dispose de 4 niveaux que sont :

  • A2P porte vitrée : résiste aux infractions pendant 3 minutes ;
  • A2P 1 étoile : la porte résiste aux infractions pendant 5 minutes ;
  • A2P 2 étoiles : la porte résiste aux infractions pendant 10 minutes ;
  • A2P 3 étoiles : la porte résiste aux infractions pendant 15 minutes.

La norme EN356 est également connue pour la sécurité des vitrages des portes.

L’isolation

La porte d’entrée doit être capable de vous protéger des intempéries et du bruit. En effet, une porte disposant d’une mauvaise isolation laisse échapper environ 10 % des calories de la maison. Pour vous protéger des intempéries, la porte doit disposer de joints périphériques installés sur la cadre. A cela doit s’ajouter un seuil d’aluminium pour vous protéger du vent et de la pluie.

Faites également attention à l’indice de performance thermique. Il est représenté par le coefficient Ud. Plus cet indice est faible, meilleure sera l’isolation de la porte.

L’isolation thermique de la porte dépend aussi du dormant. En vrai, l’isolation est meilleure lorsque vous optez pour une pose de la porte en applique. Les tapées d’isolations s’éclipsent dans les rainures du dormant. Ce type d’isolation par les portes est d’autant plus important en immeuble en raison du manque de chauffages des parties communes.

Le sens d’ouverture

Beaucoup l’ignorent, mais le sens d’ouverture est essentiel pour le choix de la porte d’entrée. Le plus connu est le sens français où la porte s’ouvre vers l’intérieur. Il existe également des cas où la porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur. Aux deux précédents modèles, s’ajoute la porte pivotante qui s’ouvre à l’intérieur comme à l’extérieur.

Chaque modèle de porte à ses avantages et ses faiblesses. Il vous revient de choisir la porte qui répond au plus à vos besoins.

Les dimensions de la porte

Lors du choix de la porte d’entrée, vous devez porter une attention particulière à ses dimensions. La plus importante est la largeur de passage utile. Il s’agit de la largeur nécessaire pour rendre le passage confortable. Cette dimension peut varier selon que vous franchissez la porte seule ou avec un fauteuil roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *