Si votre maison dispose d’un escalier pour faciliter l’accès à l’étage, vous pouvez utiliser l’espace vide se trouvant en dessous pour le transformer en un espace de rangement. En effet, ce volume vous permettra de stocker bien des choses. Si vous ne savez pas à quoi un sous-escalier pourrait vous servir, on vous donne quelques idées.
Aménager un sous-escalier : pour quoi faire ?
Dans un logement où l’espace n’est pas toujours suffisant, chaque mètre carré est précieux. Cela est surtout valable pour les rangements et les lieux de stockage. Pour combler ce manque, on vous conseille d’utiliser votre sous-escalier. Celui-ci est parfait pour être aménagé en tiroirs, en cave, en placard, en étagères ou encore en bureau. Voici quelques idées qui pourront vous plaire lors de vos travaux d’aménagement intérieur.
1 – Un espace de rangement pour chaussures et vêtements
Si vous n’avez aucune idée d’où placer le manteau de votre invité ou vos chaussures ? L’aménagement d’un sous-escalier peut être une solution intéressante. Aménagez-le en penderie ou en placard d’entréeé. Pour ce faire, posez un meuble bas, afin d’y mettre vos chaussures et accrochez une tringle pour accueillir vos manteaux et vos vestes.
2 – Une bibliothèque pour les amoureux de la lecture
Si votre meuble actuel ne vous permet pas d’y placer tous vos livres, exploitez l’espace se trouvant sous votre escalier. Effectivement, le sous-escalier peut recevoir tous vos ouvrages et vos collections. De plus, ce lieu de rangement permet de donner du style à votre intérieur.
3 – Un petit bureau pour travailler en toute tranquillité
Vous avez aussi la possibilité de transformer votre sous-escalier en un bureau. En effet, on peut envisager d’aménager une surface de travail suffisante dans cet espace vide. Cette idée convient à une personne effectuant un travail à domicile. Outre sa praticité, un bureau sous l’escalier permet aussi de bénéficier de la lumière naturelle. Il permet également d’éviter l’encombrement des autres pièces.
4 – Une petite salle de jeux pour vos enfants
Si vous avez un espace sous-escalier suffisant, il est possible d’y aménager une salle de jeux pour vos enfants. Celui-ci peut même être aménagé en une vraie pièce, pour qu’ils puissent jouer avec leurs amis. Une autre idée intéressante consiste à le transformer en une petite salle de bain supplémentaire.
5 – Un bar sous-escalier
Si vous souhaitez aménager un bar dans votre espace de vie, mais la place vous manque, pourquoi ne pas l’installer sous votre escalier ? C’est une excellente idée, surtout si ce dernier ne peut pas être déplacé. Cette idée permet d’ailleurs, de parfaire votre décoration d’intérieur, tout en donnant une véritable fonction à cet espace vide. Les travaux d’aménagement consistent à mettre en place des étagères et un comptoir équipé de tabourets sous l’escalier.
Comment faire pour aménager un sous-escalier ?
Avant d’aménager quoi que ce soit, il est d’une importance capitale d’étudier la faisabilité de ce projet. Cela consiste principalement à :
-
- Déterminer vos besoins : afin de définir la fonction idéale de votre sous-escalier ;
-
- Calculer l’espace disponible : afin de choisir les meubles à placer ;
-
- Vérifier la présence d’un point lumineux ou encore d’une prise électrique : si cela est nécessaire ;
-
- Concevoir un mobilier sur mesure : si vous comptez mettre en place un bar ou une bibliothèque.
Lors de l’aménagement de votre sous-escalier, il est préférable de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise Paunin Menuiserie. Ce menuisier est spécialisé dans la pose et dans la fabrication d’escaliers et des rangements en bois à Françay.