Le choix de la peinture est important lors de la décoration d’un intérieur. Dans cet article, nous vous conseillons de miser sur la peinture laquée. Ce type de peinture vous garantit une mise en valeur effective des surfaces et des murs de votre maison en apportant un aspect à la fois original et moderne. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les atouts de cette peinture redevenue tendance, pour réussir votre décoration intérieure.
Avantages de la peinture laquée
Afin de réussir la décoration de tout type d’intérieur, la peinture laquée permet de réaliser une multitude de finition. Elle est disponible en de nombreuses couleurs, en un panel de teintes et en différentes textures. Vous avez également le choix entre des finis glossy et brillants. En outre, la peinture laquée a l’avantage de vous permettre de jouer sur l’agrandissement visuel des espaces et l’optimisation de la luminosité dans la pièce en favorisant la réflexion de la lumière. C’est le type de peinture à privilégier si vous cherchez l’effet miroir, la modernité et le style contemporain pour votre intérieur. Elle peut être utilisée pour peindre tous les murs de la pièce ou un pan de mur ou encore pour mettre en avant les moulures. C’est le choix idéal pour créer de la profondeur. En plus d’être résistante aux taches et à l’humidité, la peinture laquée est aussi facile à entretenir, d’autant plus qu’elle est applicable sur les murs, les rampes d’escalier et les meubles en bois.
Application de la peinture laquée
L’application de la peinture laquée nécessite une préparation préalable de la surface à travailler. Celle-ci doit être propre, sèche et parfaitement lisse. Pour cause, tout type d’irrégularité, aussi petit qu’il soit, est directement visible. Ainsi, il est fortement conseillé de poncer délicatement le support avec du papier abrasif à grain fin après l’avoir légèrement humidifié. Enlevez la poussière. Ensuite, vérifiez les imperfections présentes sur le mur à revêtir et rectifiez si nécessaire. Appliquez une sous-couche afin de permettre à la peinture laquée de bien s’accrocher. Une fois la couche d’accrochage sèche, vous pouvez vous attaquer à la première couche de peinture laquée. Poncez légèrement et dépoussiérez avant d’appliquer la seconde couche. À noter que plus la surface est lisse, plus le travail est réussi, et que chaque couche de peinture laquée doit être fine.
Utilisation de la peinture laquée
Si vous avez des doutes sur le choix de la couleur pour votre peinture laquée, nous vous conseillons de miser sur le blanc. En revanche, vous pouvez très bien jouer sur le contraste. Pour cela, le noir et le gris sont des valeurs sûres. Par ailleurs, les tons pastel sont des choix adaptés pour un intérieur clair, zen et lumineux. Ajoutez une touche de couleur vive sur un pan de mur pour exprimer votre personnalité joyeuse et festive. Associée avec de la menuiserie en bois, notamment pour le sol et le mobilier, la peinture laquée permet d’instaurer une ambiance conviviale et cosy. Ajoutez des luminaires discrets, décoratifs et fonctionnels en même temps, et le tour est joué. Pour couronner le tout, des fenêtres ou des baies vitrées seraient l’idéal pour apprécier le charme de votre intérieur en mettant en valeur la peinture laquée par le biais de la lumière naturelle.
Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de la peinture. Il saura vous conseiller sur le choix de la peinture laquée qui vous convient en tenant compte de votre budget et du style de décoration de la pièce concernée. Pour faire une belle affaire, comparez les devis et les prestations incluses dans chaque tarif proposé.