Le béton balayé est un revêtement de sol décoratif pouvant s’adapter à tout type de surfaces et espaces, que ce soit pour les travaux publics ou les aménagements privés. Si vous souhaitez aussi l’intégrer dans votre espace, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol tendance.
Qu’est-ce que le béton balayé ?
Quelle que soit la nature de votre bâtiment (bâtiment industriel ou métallique), le béton balayé est une excellente alternative au revêtement de sol classique. Aussi connu sous le nom de béton strié ou béton brossé, il est majoritairement fait de ciment, de dallage, de gravier et d’eau. Il se démarque surtout du béton classique par sa surface texturée par des fines stries parallèles et régulières. Facile à mettre en œuvre, ce béton décoratif propose également une bonne adhérence, une grande résistance et une solidité remarquable, ce qui permet de l’intégrer à tout type d’environnement tout en renforçant et en améliorant l’aspect esthétique du résultat final. Grâce à sa durabilité, sa robustesse et son aspect esthétique régulier, le béton balayé peut aussi convenir aux aménagements extérieurs (jardins, parking, montée de garage, terrasses, plages de piscine, allées et autres), aux constructions contemporaines ainsi qu’aux architectures urbaines tout en optimisant la structuration de l’espace et en créant une harmonie agréable. Il peut, entre autres, être utilisé sur les lieux où la vitesse doit être restreinte : parvis des églises, ronds-points, zones de décélération et bien d’autres encore.
Comment mettre en œuvre le béton balayé ?
La réalisation d’un sol en béton balayé se fait en plusieurs étapes :
La préparation de la surface à travailler
Cette étape de préparation est indispensable avant la réalisation du béton balayé. Elle consiste à :
-
- délimiter l’emplacement de la dalle ;
-
- décaisser le sol à la profondeur voulue ;
-
- préparer la plateforme ;
-
- réaliser le coffrage puis le ferraillage.
La commande du béton
Une fois que la préparation du terrain est faite, vous pouvez alors constater et calculer le volume de béton nécessaire pour les travaux. Si vous n’êtes pas habile pour ce genre de travail, faites appel à un professionnel pour vous aider dans le calcul de la quantité de ciment nécessaire avant de passer la commande auprès d’une entreprise ou d’un magasin spécialisé.
La mise en œuvre du béton balayé
Avant de débuter les travaux, assurez-vous d’avoir déjà rassemblé tout le matériel indispensable, à savoir : une bétonnière, une règle, un balai à manche télescopique et une taloche. Lorsque tout est prêt, commencez à déverser du béton à l’aide d’une bétonnière sur le sol. En vous servant d’une règle, étalez-le sur toute la surface puis nivelez et talochez. Passez maintenant à l’étape suivante qui est le lissage du béton. Celui-ci peut se faire manuellement ou de manière mécanique. Une fois que c’est fait, passez le balai pour béton balayé sur la surface, afin de créer la finition souhaitée. N’oubliez pas de scier les joints de dilatation le lendemain.
Quel est le prix du béton balayé ?
Le coût de la mise en œuvre du béton balayé dépend de plusieurs critères : le type de béton utilisé (béton gris ou béton coloré), l’épaisseur à couler, et bien sûr la superficie de la surface à travailler.
-
- Si vous réalisez les travaux par vous-même, sachez que vous serez épargné du prix de la main d’œuvre qui est souvent assez onéreux. À cet effet, le budget moyen à prévoir va correspondre au même prix que la pose d’une dalle en béton classique, c’est-à-dire de 20 à 30 euros par m² environ. Ajoutez à celui-ci le prix de l’achat du balai spécifique à manche télescopique.
-
- Si vous faites appel à une entreprise de construction, le prix de la réalisation du béton balayé (main d’œuvre comprise) revient généralement à 100 euros par m².