Si vous êtes à la recherche d’un matériau d’aménagement paysager polyvalent et nécessitant peu d’entretien, l’ardoise fera l’affaire. Elle permet de disposer d’une grande variété de produits complémentaires. Cet accessoire décoratif se décline en une large gamme de produits, tels que les gravillons d’ardoise, les pierres de taille, les rocailles, etc. Pour l’utiliser dans votre jardin, voici quelques idées.
Allées
Les gravillons d’ardoise sont parfaits pour une allée de jardin. Les pierres angulaires sont plus faciles à assembler que les autres agrégats, et forment une surface plus plate. Les experts recommandent d’utiliser des gravillons de 20 mm pour les allées. Ces derniers sont, en effet, bien plats, et vous pouvez facilement marcher dessus. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser des pierres plus grandes pour mieux délimiter les zones, et donner plus de caractère à votre allée de jardin. Vous pouvez également le compléter avec des comme dallage et sols
Paillis
L’ardoise a des propriétés réfléchissantes et absorbe la chaleur. Elle est donc parfaite pour le paillage. N’hésitez pas à en faire usage si vous avez un beau jardin. Ce matériau aidera à rafraîchir votre sol et à retenir l’humidité dans votre jardin durant les périodes estivales et de fortes chaleurs.
Bordures
L’ardoise est un agrégat qui peut pallier la croissance des mauvaises herbes et la germination de leurs graines. C’est pour cette raison que vous pouvez l’utiliser comme bordure. De cette manière, vous aurez moins de travaux d’entretien à réaliser. Pour accentuer la profondeur visuelle de l’espace, vous pouvez intégrer des pierres de rocaille, ou encore des gravillons de taille différentes.
Éléments d’eau
Étant donné que l’ardoise convient aux poissons, c’est donc le matériau adapté si vous avez des espaces d’eaux dans votre jardin. L’un des atouts de l’ardoise est que sa teinte devient plus vive lorsqu’elle est au contact de l’eau. Il est donc possible de créer une fontaine dont la base est agrémentée de copeaux d’ardoise de plus petite taille. Si vous préférez les cascades, privilégiez les rocailles et les gravillons d’ardoise.
Garnitures de pots
Les gravillons d’ardoise peuvent faire office d’engrais. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est possible de les utiliser comme paillis. Étant donné que l’ardoise retient l’eau, vous n’avez pas besoin d’arroser fréquemment vos plantes. Les gravillons peuvent également servir de garnitures de pots pour les fleurs. Vous n’aurez aucun mal à faire des associations de couleurs, car l’ardoise s’associe parfaitement à toutes les teintes et à tous les styles de pots et de jardinières.
Revêtement de sol
L’ardoise peut être utilisée comme carrelage de jardin, pour aménager un espace attrayant. L’un des atouts de ce type de revêtement de sol est qu’il se décline en différents coloris. En effet, on distingue les carreaux d’ardoise ivoire, argentés et gris ardoise. Ils donneront plus de personnalité et de caractère à votre jardin.
Décoration autour des dalles de pavage
L’ardoise peut être placée entre les dalles, quels que soient leur modèle et leur couleur. Si vous voulez intégrer des pavés urbains dans votre jardin, privilégiez les teintes grises ou bleues. Les ardoises décoratives de couleur rouge, prune ou pourpre sont idéales pour les pavés de style traditionnel.
Blocs et monolithes
L’ardoise est un matériau apprécié pour sa polyvalence, et peut être utilisée de plusieurs manières dans votre jardin. Pour donner plus d’authenticité à votre espace extérieur, il est possible d’intégrer des monolithes en ardoise. Ils serviront de point focal. Vous avez la possibilité d’y ajouter des gravillons d’ardoise plus petits, ou une moquette de pierres.
Les travaux et réalisations ci-dessus requièrent un certain niveau de savoir-faire. C’est pour cette raison que vous devez contacter un spécialiste en pierre naturelle.