L’éclairage est l’un des éléments que vous devez prendre en compte, car la façon dont il affecte les différentes zones de votre maison dépendra de son emplacement. Autrement dit, le choix du bon éclairage pour votre escalier ne doit pas être pris à la légère. De plus, cela peut transformer un espace terne en un endroit plus accueillant et inspirant, tout en permettant d’accéder à des zones parfois cachées de votre maison qui, autrement, resteraient inaccessibles.
Ce que vous devez savoir pour éclairer correctement vos escaliers
Pour éviter d’installer n’importe quel type d’éclairage, vous devrez prendre en considération certains éléments importants. En effet, si vous essayez de simplement ajouter de la lumière à votre escalier, vous constaterez que l’espace ne sera que peu attrayant visuellement, tout en étant difficile à utiliser.
Vous devez de ce fait tenir compte de la hauteur et de la particularité de votre escalier, car si celui-ci est trop bas, vous risquez de le trouver inconfortable à utiliser. De plus, si les marches sont trop basses, l’éclairage sera à une hauteur peu pratique et l’ambiance ne sera plus la même. La largeur de votre escalier aura également une incidence sur la façon dont vous l’éclairer. Un escalier large nécessitera plus de lumière qu’un escalier étroit. De même, un escalier aux bords incurvés nécessitera plus d’attention qu’une série de marches droites.
Les différentes possibilités pour éclairer vos escaliers
– l’ajout de rails d’éclairage est la façon la plus populaire d’éclairer les escaliers. En effet, ils sont simples à installer, et disponibles dans une variété de styles : moderne, classique, vintage, et même antique ;
– Les lampes suspendues sont idéales si vous souhaitez créer une atmosphère douce et lumineuse dans votre cage d’escalier. Vous pouvez les fixer directement sur la rampe d’escalier ou au mur et les faire pendre ;
– Bien qu’un ventilateur de plafond puisse sembler être un choix étrange pour ajouter de l’éclairage à un escalier, vous serez surpris de voir à quel point c’est une excellente idée. En effet, même si un escalier n’est pas l’endroit idéal pour installer un ventilateur de plafond, c’est possible. Ainsi, en plaçant quelques rails d’éclairage le long du mur ou sur l’escalier, les pales du ventilateur ajouteront une lumière douce à la zone. De plus, s’il y a une brise, les pales tourneront et produiront un son apaisant pour vous relaxer;
– Tout comme le ventilateur de plafond, la lampe d’ambiance est une autre option pour ajouter de la lumière au plafond de votre escalier et créer une atmosphère relaxante.
– Lampes murales : vous pouvez choisir de monter des lampes murales directement sur un mur de votre escalier. Les appliques murales sont pratiques, car elles ne nécessitent pas de source d’alimentation et ne prennent pas de place au sol ;
– Éclairage de la cage d’escalier : si vous souhaitez éclairer vos marches, plutôt que le plafond, vous pouvez le faire avec des lampes LED pour cages d’escalier. Ces lampes sont idéales pour créer une atmosphère accueillante et constituent une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent économiser de l’énergie. En effet, ces lampes consomment 30 % d’énergie en moins que les lampes à incandescence. De plus, elles offrent une durabilité bien supérieure aux lampes à incandescence.
Optez pour un détecteur de mouvement pour un éclairage à la fois sympa et pratique
Si vous avez de jeunes enfants qui aiment monter et descendre les escaliers en courant, vous pouvez investir dans un détecteur de mouvement. En effet, ce type de capteur détectera lorsque quelqu’un descendra l’escalier et allumera la lumière. Cela vous permettra d’avoir de l’éclairage sans effrayer vos enfants.