Questions Deco » Poêles et Cheminées » Bûche de ramonage : est-ce efficace ?

Bûche de ramonage : est-ce efficace ?

Malgré l’apparition de nombreux équipements de chauffage des plus modernes, la cheminée reste très présente dans les foyers français. Beaucoup l’apprécient parce qu’elle permet de se chauffer à moindre coût et de profiter d’une ambiance chaleureuse en famille. Mais voilà, pour pouvoir en profiter pleinement, surtout en hiver, vous devez aussi l’entretenir régulièrement et la faire ramoner. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel une ou deux fois par an. Cependant, lorsqu’on utilise peu notre cheminée et que le conduit est peu encrassé, nous sommes tentés de nous passer des services d’un ramoneur professionnel et de s’occuper du travail nous-même. La meilleure façon de procéder est de la nettoyer à l’aide d’une bûche de ramonage. Mais est-ce vraiment efficace ? Trouvez les éléments de réponse dans cet article.

Une bûche de ramonage : qu’est-ce que c’est ?

Au premier coup d’œil, une bûche de ramonage est identique à une bûche de bois classique, du moins sur le plan visuel. Seulement sur le plan visuel, parce que leurs constituants sont complètement différents. En effet, loin d’être naturelle, la bûche de ramonage est composée de différents constituants chimiques : de la sciure de bois compactée, des sels minéraux métalliques et quelquefois du sulfate de cuivre pentahydraté.

La bûche de ramonage ne contient ni soufre ni chlore, qui sont des substances dangereuses pour la santé. On peut donc dire que c’est un produit chimique propre.

La bûche de ramonage est très simple à utiliser. Il suffit de la brûler dans le foyer de la cheminée comme les bûches de bois classique. Ce sont ses composants chimiques qui vont faire le travail à votre place. En effet, lors de sa combustion, elle va dégager les différents éléments chimiques qui la composent, c’est-à-dire la sciure de bois compactée et les sels minéraux métalliques. Ces derniers vont faire décoller le goudron et la suie qui se sont incrusté sur les parois de la cheminée.

Acheter une bûche de ramonage : la vigilance est de mise

Lorsque vous achetez une bûche de ramonage, prenez soin de choisir un produit avec un certificat d’assurance qui offre diverses garanties. Ces garanties couvrent notamment les dommages mobiliers et immobiliers engendrés par son utilisation. Autre point à vérifier, la composition du produit. Assurez-vous qu’il ne contient ni chlore ni soufre.

Et enfin, pour éviter d’être déçu, faites également attention au prix. Évitez les produits bon marché. C’est souvent synonyme de mauvaise qualité. Normalement, le prix d’une bûche de ramonage varie entre 10 et 25 euros.

Comment utiliser la bûche de ramonage ?

L’utilisation de la bûche de ramonage est très simple. Allumez un feu pendant une heure pour bien chauffer la cheminée ainsi que le conduit d’évacuation. Ensuite, étalez le brasier tout en maintenant le feu vif et placez la bûche dessus, sans enlever son sachet. Laissez-la brûler pendant une heure pour que les différents produits qui la composent puissent agir efficacement et nettoyer votre cheminée. Une fois que la bûche a complètement brûlé, vérifiez la vacuité des conduits. Normalement, les dernières traces de suie et de goudron devraient disparaître en quelques jours.

Est-ce vraiment efficace ?

Selon les spécialistes, la bûche de ramonage est plutôt efficace pour un ramonage intermédiaire. Son utilisation est surtout envisageable dans le cas d’une cheminée peu utilisée. Cependant, elle ne peut en aucun cas se substituer à un vrai ramonage effectué par un professionnel.

Votre spécialiste du ramonage de cheminée à Colmar

Pour un ramonage en bonne et due forme de vos conduits de chauffage à Colmar et ses environs, adressez-vous aux spécialistes de l’entreprise PRO-TUBE. Implantée au 136 Rue Du Ladhof 68 000 à Colmar, l’entreprise intervient aussi à Strasbourg, à Reims et à Metz pour le ramonage de cheminée. Son équipe propose aussi d’autres prestations telles que l’installation et l’entretien de VMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.