Questions Deco » Décoration » Choisir une clôture pour son jardin : les points essentiels à retenir

Choisir une clôture pour son jardin : les points essentiels à retenir

clôture

Une clôture est une solution efficace vous permettant de sécuriser votre maison. Elle vous permettra de délimiter votre propriété et d’éviter les intrusions et regards indiscrets. Cependant, il n’est pas aisé de choisir une clôture pour votre jardin. Bon nombres de critères sont à observer afin de faire un meilleur choix. Vous devez donc connaître les points essentiels.

Quels sont les types de clôtures disponibles ?

En effet, il existe une multitude de modèles de clôtures soumis à votre appréciation lorsque vous devez faire un choix. Bien évidemment, toutes les clôtures sont de qualité mais il y en a toujours qui sont de meilleures qualités que les autres. Il faut quand même retenir qu’une entreprise de fabrication de clôture comme FPCM ne présente que des clôtures d’excellentes qualités. Le choix importera donc peu car ce qui est sûr, vous aurez une clôture adéquate. Comme clôture, il y a entre autres :

  •   La clôture en bois ;
  •   Le grillage et la clôture métallique ;
  •   La clôture en béton ;
  •   La clôture en PVC ;
  •   La clôture végétale.

La clôture en bois

C’est la clôture de jardin par excellence. Elle est très prisée en raison de son aspect naturel et chaleureux. En plus, la clôture en bois est considérée comme l’une des clôtures les plus esthétiques dans le milieu. Résistant et connu pour sa longévité, il nécessite cependant un entretien régulier.

Grillage et clôture métallique

Ce grillage est très facile à poser et permet de déterminer les limites de votre habitation avec une certaine aisance. Le grillage et la clôture métallique font aujourd’hui partie des normes de sécurité. Toutefois, le grillage ne vous protège pas du vis-à-vis. La clôture métallique quant à elle est reconnue pour sa résistance même si elle est peu esthétique.

La clôture en béton

Ce type de clôture combine esthétique et solidité. Elle peut se présenter sous plusieurs formes et couleurs ce qui représente un avantage de taille. Elle peut convenir avec le design de votre maison. Son coût élevé est également un point essentiel qu’il faut avoir à l’esprit au moment de choisir.

La clôture en pvc

C’est la nouveauté et la plus prisée de nos jours. Beaucoup aujourd’hui ont tendance à opter pour le pvc en raison de son design élégant, son faible coût et aussi pour le fait qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Avec le pvc, vous pourrez délimiter et clôturer votre jardin avec raffinement. Le modèle brise-vue est le plus recommandé afin de préserver votre intimité.

La clôture végétale

Elle peut encore être appelée haie végétale. Elle apporte une touche écologique et naturelle à votre domicile et s’harmonise avec votre jardin. Cependant, elle n’est pas là plus recommandée en termes de sécurité comparativement aux autres modèles.

Quels sont les critères à observer pour un meilleur choix de clôture ?

Plusieurs critères entrent en jeu quand il s’agit de faire un choix pour toute chose. Ainsi, le choix d’une clôture nécessite que vous observez plusieurs critères de choix à savoir :

  •   La solidité ;
  •   La résistance ;
  •   La protection de l’intimité ;
  •   L’entretien ;
  •   La simplicité de pose.

Solidité et résistance

Une clôture constitue une barrière entre votre domicile et l’extérieur. Elle est exposée aux différentes intempéries et pour cette raison, elle doit être solide et très résistante. Une clôture conçue avec un matériau résistant ferait donc l’affaire car elle vous offrira longévité et efficacité.

Protection de l’intimité

Il s’agit là d’un critère qu’il faut inévitablement prendre en compte. La première utilité d’une clôture est de vous éviter les intrusions, d’éviter les regards indiscrets et aussi d’assurer votre sécurité.

Simplicité de pose et d’entretien

Il est évident qu’une clôture que vous pouvez installer facilement serait plus adéquate. Vous pourrez l’installer plus aisément et sans contrainte. Il est recommandé d’éviter au maximum les clôtures nécessitant un grand entretien.

Y’a t-il un règlement à respecter pour l’installation d’une clôture de jardin ?

Il n’existe pas de règles fixes pour l’installation d’un type de clôture. Cependant, vous devez passer au service urbanisme de votre commune afin de connaître les règles nécessaires. Par exemple, vous serez informé sur les règles concernant la taille de la clôture et sur les dimensions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.