Questions Deco » Décoration d'intérieur » Choix de barres à rideaux : combiner l’esthétisme et la fonctionnalité

Choix de barres à rideaux : combiner l’esthétisme et la fonctionnalité

Pour un intérieur élégant et harmonieux, vous devez faire un très bon choix parmi les divers styles et couleurs des rideaux. Cette pièce de tissu a généralement une double fonction. Son rôle principal est de dissimuler toute présence d’ouverture ou de cacher certains objets inesthétiques. Le rideau permet également de séparer deux pièces différentes. Il a aussi un rôle esthétique permettant de donner un coup d’éclat dans chacune des pièces de votre logement. Dans cet article, découvrez comment associer l’esthétisme et la fonctionnalité lors du choix de vos barres à rideaux.

Zoom sur les barres à rideaux

Caractéristiquement, une tringle est une pièce mécanique en forme de tige, en métal ou en bois servant essentiellement à maintenir le rideau en place. Pour attacher vos rideaux sur les barres, soit vous glissez la tringle dans la pièce de tissu, soit vous utilisez des anneaux pour la fixation. Trois emplacements sont possibles pour la pose d’une tringle : soit au mur, au plafond ou encore entre deux murs pour servir de séparation. Pour une très bonne ouverture de vos rideaux, la barre doit dépasser de 15 à 25 com la largeur de votre fenêtre, et ce, de chaque côté.

L’esthétisme et la fonctionnalité

Il existe deux types de barres à rideaux : les barres de petits diamètres et les barres épaisses. Le premier type s’adapte bien aux voilages et aux rideaux légers. Vous pouvez opter pour le style scandinave, un modèle parfaitement simple, sans froufrou et pourtant en harmonie !

Si vous voulez opter pour des voilages, choisissez par exemple ceux en lin, en coton ou en polyester, parfaits pour vos pièces à vivre et surtout le salon.

Les tringles épaisses, quant à leur tour, sont idéales pour les rideaux lourds et aussi les doubles rideaux, qui servent de protection thermique pour votre maison !

Pour sublimer aussi vos fenêtres, vous pouvez choisir des tringles qui sortent de l’ordinaire ! Il en existe de différents modèles et styles spécifiques selon votre choix ! Il y a par exemple les tringles extensibles sans perçage, celles en tubes, celles pour les rideaux à œillets, celles pour les rideaux lourds, les tringles à rideaux haut de gamme, etc .

Au final, le choix d’une barre à rideaux se repose sur trois critères bien distincts.

  • La longueur

    Pour que la pièce soit claire et que les rideaux réfléchissent la lumière, une longueur de 15 à 20 cm doit être respectée et ajoutée pour chaque côté de la fenêtre.

  • Le poids de la pièce en tissu

    Comme on a déjà vu précédemment, les types de tringles dépendent généralement des types de rideaux. Pour ceux en voile par exemple, ils s’adaptent bien aux tringles fines et de faible diamètre. Les rideaux lourds et épais par contre nécessitent des barres plutôt solides et de diamètre assez large.

  • Le style des barres

    Le style des tringles participe beaucoup à l’esthétisme de vos pièces. Si vous avez par exemple une maison à l’ancienne, optez pour des tringles classiques ! Il y a aussi les tringles rails ou chemin de fer où le rideau est fixé à des chariots à roulettes. Les barres extensibles permettant de régler sa longueur à la dimension de votre choix !

Enfin, pour finir, en voici quelques étapes utiles pour la pose de barre à rideaux :

1- Préparez d’abord la pose de vos rideaux : la barre doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner l’ouverture.

2- Fixez ensuite les supports des barres.

3- Installez vos pièces de tissu.

Pour les outils, vous avez besoin d’une longue règle ou d’un tasseau, d’un niveau laser servant à repérer les niveaux, d’un crayon pour repérer le perçage, et aussi d’une perceuse pour percer les logements des chevilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.