Questions Deco » Rideaux et stores » Des stores ou des rideaux pour une cuisine ?

Des stores ou des rideaux pour une cuisine ?

rideau_cuisine

Pour apporter du style à la cuisine et pour la préserver des regards extérieurs, il existe de nombreuses solutions au choix. Si vous hésitez à installer soit des stores soit des rideaux, suivez l’article pour mieux orienter votre choix.

Les particularités des rideaux de cuisine

Dans la cuisine, les rideaux peuvent avoir différentes fonctions. Ils doivent être sélectionnés selon le style de cuisine que vous recherchez ou doivent être en adéquation avec le style actuel de la pièce. Pour ce faire, voici quelques éléments à prendre en compte :

La couleur

La couleur des rideaux de cuisine doit bien se marier avec la décoration de la pièce. Si vous adoptez une teinte unie dans la cuisine, la couleur des rideaux est automatique unie. Il en est de même si la couleur qui règne dans la pièce est à motif, camaïeu, etc.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser une autre couleur que celle présente dans la cuisine pour lui donner du caractère. Par exemple, si la couleur du carrelage de la pièce est céladon, vous pouvez choisir des rideaux oranges. Dans le cas où l’électroménager dans la cuisine est fuchsia, privilégiez des rideaux de couleur prune.

Le principe du choix de la couleur des rideaux de cuisine est de jouer avec les contrastes. Si la couleur qui règne dans la pièce est sombre, installez des rideaux à ton clair ou de couleurs toniques.

Les motifs

Les rideaux de cuisine peuvent présenter plusieurs motifs selon le style que vous recherchez. Pour une cuisine de style classique, optez pour des rayures fines de camaïeux de tons rouges, bleus ou bruns. Pour ceux qui préfèrent adopter un look plus branché dans la cuisine, choisissez des rideaux avec des rayures larges de couleurs vives ou contrastes.

Si vous souhaitez créer une ambiance bistrot parisien ou un style à la campagne dans la cuisine, mieux vaut choisir des carreaux vichy rouge et blanc. Les rideaux fleuris sont aussi parfaits dans une cuisine. Vous avez l’embarras du choix selon le style que vous recherchez : fleurs indiennes, fleurs Perses, etc.

Dans la cuisine, il est aussi possible d’installer des rideaux avec des oiseaux, des poissons, des bateaux et d’autres fantaisies comme motifs.

L’aspect fonctionnel

La première raison d’installer des rideaux dans une cuisine est de limiter le vis-à-vis. Cependant, ce n’est pas une raison de négliger la luminosité dans la pièce. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser des voilages. Pensez également à son mode d’entretien, à sa résistance, etc.

Les spécificités des stores de cuisine

Tout comme les rideaux, les stores de cuisine servent aussi à limiter le vis-à-vis. Ils doivent posséder une bonne résistance à un nettoyage régulier, une facilité d’entretien, une utilisation aisée, etc. En ce qui concerne les modèles, privilégiez le store enrouleur afin de donner de l’originalité à la pièce. Il se décline sous différents styles : motifs graphiques, à pois, floraux, géométriques, etc. Vous avez aussi l’embarras du choix en termes de tissus : opaques, très fins, transparents, etc. Pour bénéficier de store facile à entretenir, optez pour des tissus spécialement traités. Quoi qu’il en soit, le store enrouleur convient à n’importe quel style de fenêtre : battant, oscillo-battant…

Dans la cuisine, le store vénitien est aussi tout indiqué. Il vous permet de choisir l’orientation des lames en fonction de la lumière de soleil. Pour créer un style cocooning et chaleureux dans la cuisine, misez sur des stores vénitiens en bois. En revanche, si vous souhaitez donner une touche de modernité ou d’élégance à la pièce, choisissez un modèle en bois.

Si vous souhaitez régler la luminosité et la chaleur dans la cuisine, optez pour un store plissé. Il se marie avec tous types de décoration de cuisine : moderne, contemporain, classique, etc. Dans le cas où vous préférez un style cosy dans la cuisine, mieux vaut choisir des stores bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.