Une cuisine qui fait fierté reste forcément celle qui est équipée d’un comptoir à la fois attrayant et fonctionnel. Pourtant, avec une large gamme proposée sur le marché, nous comprenons qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Profitez donc de notre guide d’achat, ci-dessous, pour faire aisément votre choix.
Faîtes votre choix en fonction de l’agencement désiré
L’agencement que vous souhaitez, pour votre cuisine, doit impacter grandement le choix du comptoir. Il en est de même pour l’espace disponible dans votre pièce. Également, vous n’opterez pas pour le même comptoir si vous souhaitez vous pencher sur le style contemporain, en vogue du moment, que sur le style traditionnel. Accordez-vous donc un petit moment de réflexion pour choisir l’emplacement destiné au lavage, à la cuisson et à l’entreposage. Si vous disposez d’une place assez limitée et que vous trouvez qu’il est mieux de se servir du mur pour faire place à votre comptoir, optez pour le modèle traditionnel accolé au mur. Par contre, si ce n’est pas l’espace qui manque chez vous, alors pourquoi ne pas se tourner vers un îlot central ? Sachez également qu’il est important, avant de passer au choix, de tenir compte des différents raccordements (eau, électricité, etc.) sur lesquels la fonctionnalité de votre future cuisine reposera.
Prenez en compte les différents matériaux et leurs avantages
Le matériau fait partie intégrante des éléments à considérer lors de votre choix. En effet, non seulement, le prix va en grande partie en dépendre mais l’installation, l’entretien requis, la résistance ainsi que la longévité va différer d’un matériau à un autre. Pour votre information, voici les matériaux les plus populaires, en matière de comptoir, avec leurs caractéristiques spécifiques :
Le stratifié : un comptoir stratifié est connu pour sa polyvalence, étant donné qu’il se décline sous un grand nombre de couleurs et de textures. Il fait preuve d’une grande résistance aux taches. Cependant, on reproche à ce matériau sa sensibilité aux rayures et à la chaleur. Raison pour laquelle, parmi cette sélection, il est le plus susceptible de présenter rapidement des signes d’usure, au fil du temps.
Le quartz : c’est en grande partie sa longévité qui façonne tout son estime auprès des fabricants. De plus, il nécessite peu d’entretien. Témoignant d’une résistance inégalable aux fissures, il est néanmoins plus vulnérable à la chaleur.
Le granite : un comptoir en pierre naturelle est la solution idéale pour tirer profit d’une cuisine exceptionnellement noble et durable. Cependant, en contrepartie, un bon entretien est requis. Avec ce matériau, une grande variété de couleurs est mise à votre disposition. Vous avez également le choix entre la finition mate et la finition polie.
Le bois : quoi de plus authentique, et de plus chaleureux, qu’un comptoir en bois ? Néanmoins, avec ce type de matériau, vous devez vous attendre à une sensibilité importante aux chocs, aux rayures, aux températures élevées, ainsi qu’à des entretiens réguliers et fréquents.
Le marbre : celui-ci a l’avantage de produire un rendu de coloris blanc, à la fois luxueux et raffiné. En revanche, en raison de sa fragilité et de sa forte porosité, un comptoir en marbre exige plus d’attention en matière d’usage et d’entretien.
Choisissez un comptoir qui correspond à votre budget
Énoncé en dernier (mais qui reste un critère à ne pas négliger), c’est le prix. En effet, il est vrai que vous avez vos préférences et vos exigences mais votre choix restera cependant dicté par votre budget. Nous tenons alors à vous indiquer que le prix moyen d’un comptoir se situe entre 20 et 120 $ par pied carré. Il est à noter aussi que pour un comptoir de cuisine, ce nombre de pieds carré est de 35 en moyenne. Pour plus de détails, nous vous faisons part de la liste ci-dessous, pour que vous ayez de quoi vous préparer et adapter votre budget, en fonction du comptoir de votre choix :
- pour un comptoir de quartz, comptez entre 60 et 80 $ le pied carré ;
- pour un comptoir de granite, vous pouvez obtenir le pied carré avec un prix compris entre 50 et 110 $ ;
- prévoyez entre 80 et 120 $/pied carré pour un comptoir en marbre ;
- un comptoir en bois vous coûtera entre 60 et 100 $/pied carré ;
- vous pouvez vous offrir un comptoir stratifié pour un prix se situant entre 20 et 40 $ le pied carré.