Le style décoratif vintage crée à l’intérieur de la maison une impression de luxe, de confort, de simplicité, de nostalgie et de chaleur. Il privilégie le retour à la discrétion des couleurs, plus nobles et moins voyantes. On apprécie les matériaux naturels pour donner l’impression que le décor, pourtant neuf, a été conçu il y a plusieurs années.
Le style victorien s’apparente à la mode de décoration entre la moitié du XIXème et le début du XXème siècle, précisément en Angleterre, pendant le règne de la reine Victoria. Le style victorien est en fait un mélange de styles plus anciens, gothique et néogothique, baroque, néo-grec et oriental. Il privilégie le bois sombre sculpté, les tapisseries et papiers peints à fleurs, les rideaux à motifs fleuris, les vases en porcelaine.
Le style décoratif victorien était étroitement lié à la révolution industrielle. La classe moyenne s’enrichit et veut montrer à l’extérieur cette réussite. L’évolution des machines permet de fabriquer des meubles grandioses et massifs, des tissus et des tapis d’excellente qualité, des grandes lustres en laiton et d’autres objets qui n’étaient pas accessibles à tout le monde auparavant.
Le style victorien remis au goût du jour
Les spécialistes de décoration d’intérieur réinventent le style victorien pour être adapté à un look plus moderne pour ne pas se faire piéger dans l’effet musée. L’aspect élégant et authentique est préservé, mais avec une touche de modernité.
La couleur sombre
Cette particularité du décor victorien est maintenue. Si à l’époque victorienne les matériaux (le bois et les briques) étaient déjà sombres, actuellement, on opte pour la peinture grise, blanche et crème avec une petite touche de doré.
Les matériaux pour le décor
Le décor victorien revisité privilégie également les matériaux nobles comme les bois de chêne et d’acajou, le marbre pour un retour au classicisme, le granit pour son accessibilité et pour son prix abordable et le verre pour son intemporalité.
Les rideaux et la tapisserie
Comme à l’époque victorienne, on préfère les tissus et la tapisserie lourds, riches en motif. Le style oriental est privilégié. Choisissez pour votre intérieur le velours et le tissu richement brodé. Les tapis à poil court, aux motifs floraux sont très appréciés dans votre salon, dans le bureau ou d’autres pièces de vie.
Le plancher
On préfère le parquet en bois ciré ou verni. Cela crée un charme particulier et préserve à la fois le bois. Même le reflet du plancher augmente le charme de la pièce décorée.
Mais dans d’autres pièces comme la cuisine ou la douche, les carreaux à motifs sont adoptés. À défaut de carrelage à motif, on peut carrément utiliser des stickers avec des motifs fleuris qui peuvent être remplacés à souhait.
Le mur
Comme à l’époque victorienne, les murs sont richement décorés. Les tableaux de peinture avec un cadre doré qui ornent de façon plus ou moins excessive, sont toujours gardés, mais plus les œuvres d’artistes romantiques célèbres, qui ne sont plus très à la mode de nos jours. Ces derniers sont remplacés par des peintures plus contemporaines ou tout simplement des photos.
Les lustres
Les lustres sont également des éléments incontournables du décor victorien. A l’époque, ils étaient massifs et dorés. Vous pouvez opter pour des lustres à pampilles de verre qui ne sont pas forcément de valeur. Ils peuvent être installés partout dans la maison : dans la salle à manger, dans le salon ou même dans les chambres.
Les meubles
Vous pouvez trouver des meubles de style victorien à prix accessible chez les brocantes ou dans des ventes aux enchères. Ils peuvent très bien cohabiter avec les meubles plus modernes.
Vous pouvez même aller plus loin en choisissant une vaisselle fleurie qui ne fera qu’augmenter le charme de votre intérieur, des bougeoirs dorés à poser sur la cheminée et des grands vases en porcelaine.