Questions Deco » Décoration d'intérieur » Salle à manger : style vintage

Salle à manger : style vintage

style vintage

Vous souhaitez changer la décoration de votre salle à manger pour la rendre plus stylée ? Essayez le style vintage. Le style vintage mêle les époques, les matières, les couleurs pour que votre intérieur puisse devenir un espace personnel et harmonieux. Voici quelques astuces !

Historique

Le mot vintage vient du terme œnologique qui est souvent utilisé pour dénommer un alcool millésimé : comme des spiritueux ou des vins. Mais ce mot s’est ensuite répandu dans plusieurs domaines, comme celui de la mode et de la décoration.

Le style vintage est devenu un art de vivre tout en cherchant la pièce rare et déterminée d’une époque bien précise.

Pourquoi choisir le style vintage ?

Une salle à manger style vintage est souvent aménagée avec diverses pièces de design du 20e siècle. Seventies, sixties, rétro… L’esprit de ce style de décoration se décline à l’infini.

De plus, une salle à manger vintage peut facilement associer les époques afin que tous les membres de la famille puissent se sentir à l’aise et détendu.

Quels sont les différents styles vintages ?

Il existe plusieurs sortes de style vintage et la plupart d’entre eux permettent de donner de l’allure à votre salle à manger. Les plus connus sont :

    • Le design scandinave ;
    • Le design industriel ;
    • Le design seventies.

Le design scandinave

Le design scandinave donne une ambiance chaleureuse et un cadre épuré et simple à une salle à manger. Pour une décoration parfaite, ajoutez des assiettes de couleur pastel, une très grande table ronde en bois blond et du linge de table en tissu.

Si vous souhaitez aménager votre salle à manger dans un style scandinave, sachez que le bois est la matière la plus utilisée. Cela concerne surtout les mobiliers.

Le design industriel

Choisir le design industriel, c’est d’opter pour un esprit loft à votre salle à manger, et cela, peu importe la grandeur de l’espace. Pour un aménagement réussit de cette pièce, misez sur les proportions. Vous pouvez choisir les éléments suivants :

    • Une table fabriquée en bois massif ;
    • Un plateau en bois brut marié ;
    • Des chaises au style ancien : pour accentuer la tendance industrielle de la décoration ;
    • Des tabourets en métal ou en fer ;
    • Un buffet métallique ;

Vous pouvez également accrocher une horloge ou des affiches anciennes. En effet, les accessoires ont une place assez importante dans le style industriel.

Le design seventies

Chambre à coucher, cuisine, salon, salle à manger… Le design seventies revient sur le devant de la scène dans les intérieurs. Carreaux de ciment anciens, mobilier vintage et objet rétro, chaque détail compte.

Quelles sont les étapes nécessaires pour la création d’une décoration vintage ?

Pour créer une décoration vintage dans sa salle à manger, il suffit de bien choisir et de bien combiner certains éléments, comme les couleurs, la matière et le mobilier.

Choisir la bonne matière

Les couleurs et les matières sont les plus importantes en matière de décoration vintage. Les carreaux de ciment, le cuivre, le rotin, le laiton, le velours, le cuir et le formica sont les plus utilisés dans les intérieurs au style vintage.

Opter pour la bonne couleur

En ce qui concerne la couleur, le jaune moutarde et le pastel conviennent le plus à une décoration vintage. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser du papier peint vintage.

Miser sur un mobilier d’occasion

S’il existe une pièce maîtresse du style vintage, c’est sans doute le mobilier. Chaise tubulaire, fauteuil en rotin, bureau écolier, enfilade scandinave… Vous avez largement le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.