Vous avez fini les travaux de construction de votre maison et vous êtes sur le point de faire un aménagement de votre espace extérieur. Pour le revêtement de sol, la moquette en pierre est une solution intéressante. La pierre est un matériau robuste qui s’adapte parfaitement à tout type de sol. Facile à entretenir, sa pose ne nécessite pas trop de travaux. On vous détaillera dans cet article.
Détails sur la moquette en pierre
La moquette de pierre est un matériau destiné pour construire des allées de jardin ou une plage de piscine. Elle est composée de résine et de granulats minéraux. Si vous aimez les tapis de pierre extérieure, vous avez plusieurs choix de couleurs. La moquette en pierre offre un aspect original et esthétique à votre espace extérieur. La particularité de ce matériau, c’est qu’il n’implique pas des travaux complexes pour sa pose. Le principe est d’assembler avec précaution les granulats et la résine.
La pose de moquette en pierre : les critères à prendre en compte
Avant de poser la moquette de pierre sur le sol, il faut considérer plusieurs points importants. Si vous suivez à la lettre, les différents conseils suivants, la pose de la moquette sera une réussite.
Le choix de résine et de granulats
Le choix de résine et de granulats fera la différence pour la pose de la moquette. En matière de revêtement, la résine translucide est le meilleur choix. Il s’allie parfaitement aux granulats pour garantir la solidité du revêtement. La résine translucide assure l’assemblage des petites pierres pour accentuer la durabilité de la moquette. À part cela, il y a la résine époxy. Pour cela, il faut bien choisir les pierres avec les bonnes dimensions et les bonnes tailles. Les granulats sont calculés en nanomètre. Les professionnels de construction considèrent que le résultat de cette mesure influence le choix de granulats.
Privilégier les matériaux de qualité
Le choix des matériaux ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’une étape qu’il faut prendre soin. Pour les granulats, plusieurs points sont à considérer :
- le pouvoir drainant ;
- le style recherché ;
- l’aspect esthétique ;
- la couleur des pierres ;
- les dimensions ou la taille des granulats.
Vérifier le support qui va accueillir la moquette de pierre
La pose d’une moquette en pierre se fait sur une surface spécifique. La mise en place doit se faire bien avant le revêtement proprement dit. Vous avez le choix entre du béton et du bois. Cela dépend de vos besoins et de votre budget. Le choix du support est une chose, mais la qualité en est une autre. Il faut s’assurer que le support choisi soit stable et ne présente aucune fissure. L’objectif est d’assurer la durabilité et la résistance du moquette en pierre.
La pose de la moquette en pierre proprement dite
Pour commencer, il faut préparer le sol. Le mélange de résine et de granulats permet de couvrir plusieurs surfaces extérieures. La moquette en pierre est beaucoup plus intéressante en construction qu’en rénovation. L’épaisseur de la moquette doit être de 8 à 10 mm. La réalisation doit être précédée d’une analyse du support. Si nécessaire, il faut faire une phase de préparation. Ensuite, une fois que le support est en place, l’étape suivante est de poser la moquette avec le mélange de résine et de granulats. Étaler deux couches de ce mélange assure la solidité et la durabilité du revêtement. Pour terminer, laissez sécher pendant une journée avant de faire les finitions afin de protéger le sol.