Questions Deco » Révetement de Sols » Pose de résine au sol : les étapes à suivre

Pose de résine au sol : les étapes à suivre

https://www.epoxyprosol.fr/resine-sol.php

La résine est un matériau de revêtement de sol très apprécié en raison de son niveau d’étanchéité très élevé. Elle peut être posée par un professionnel ou par n’importe qui, pourvu que ce dernier suive toutes les étapes de sa réalisation. Voici en quelques lignes les étapes à suivre lors d’une opération de pose de résine au sol.

Les préalables à faire

Cette étape doit venir avant toutes les autres. Elle contient trois autres sous-étapes assez déterminantes.

Apprêter les divers matériaux

Comme dans la réalisation de tous travaux, la pose de la résine au sol ne peut se faire sans un certain nombre de matériaux. Il s’agit entre autres des matériaux comme :

–         L’abrasif, qui présente des grains fins 400 ;

–         L’adhésif large plastifié ;

–         La résine colorée pour la première application ;

–         D’alcool à brûler ou encore d’acétone ;

–         De la résine de finition pour le sol.

Une fois que ces matériaux sont réunis, on peut penser à la préparation du sol ou de la surface à habiller.

Préparer le sol

C’est l’étape qui suit directement celle de la préparation des matériaux. Préparer le sol ou la surface consiste à préparer la surface qui doit être revêtue surtout lorsqu’il s’agit d’un sol en béton. De façon pratique, cela consiste à la rendre plane, saine et propre.

Pour y arriver, il faut boucher, non seulement les trous du sol, mais aussi toutes les fissures visibles. Cette activité préalable est indispensable pour que la résine puisse adhérer au sol. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle évite de perdre du temps. Enfin, veiller à enlever tous les autres obstacles percevables sur le sol.

Préparer la résine

à l’instar de l’enduit acrylique, la résine de sol n’est pas matériau de revêtement ordinaire. Avant de la poser, il faudrait d’abord la mélanger avec un durcisseur. Ce dernier ne doit, ni être choisi, ni être utilisé n’importe comment. Il faut bien déterminer la dose à utiliser pour éviter le gaspillage, car lorsque le sot de résine est ouvert, la quantité non utilisée n’est plus réutilisable.

En principe, il est inscrit sur chaque bac des indications pour aider les utilisateurs à choisir les proportions exactes. En ce qui concerne le mélange, l’idéal serait de privilégier le mélangeur électrique. Il permet de déployer moins d’énergie et de gagner du temps.

Appliquer la résine à la surface à habiller

C’est l’étape la plus importante et la plus intéressante du processus. Avant d’apposer les résines au sol, il faut rapidement appliquer une couche primaire d’accrochage. Lorsqu’elle est appliquée, les résines peuvent commencer par être posées. L’idéal serait de démarrer par le fond de la pièce, quelle que soit la nature de la surface à recouvrir. C’est la seule manière d’avoir un revêtement esthétique.

Premièrement, il faut suivre les bandes parallèles au sol à l’aide d’une manche télescopique. Il est possible d’ajouter une seconde couche. Ensuite, entre chaque couche, il faut un temps de pose de 24h. Enfin, il faut s’assurer de bien nettoyer les équipements avant de passer à la deuxième application.

Poser la résine de protection

La pose de la résine de protection est aussi une étape à ne pas négliger. La résine de protection n’est rien d’autre qu’une substance transparente un peu semblable à du vernis. Pour l’appliquer, il faut juste le renverser sur le sol. Ensuite, à l’aide d’un rouleau calandreur, il faut couvrir toute la surface de la pièce concernée.

Enfin, il faut veiller à ce que toutes les bulles d’air soient éliminées. Pour ce faire, il faut laisser sécher selon la recommandation du fabricant. De même, il faut éviter d’enlever aussitôt les adhésifs de protection pour ne pas gâcher le revêtement. En cas de besoin d’assistance, l’idéal serait de contacter un professionnel expérimenté comme DAVRESHIANI JEMAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.