Questions Deco » Décoration » DIY : et si vous recycliez vos vieux cartons en objets de décoration ?

DIY : et si vous recycliez vos vieux cartons en objets de décoration ?

décoration florale en carton

Presque toutes les marchandises qui nous parviennent d’un magasin sont conditionnées dans des cartons. Cela dit, ce sont des matières dont nous ne manquerons certainement pas. Et si au lieu de jeter ces emballages, vous vous en servez pour apporter une note d’originalité à votre intérieur, mais également à votre espace extérieur ? Laissez libre cours à votre créativité et faites ressortir votre talent de bricoleur. Si les idées ne vous viennent pas, voici quelques astuces intéressantes à tester !

Mais pourquoi intégrer le carton dans la décoration ?

Si vous faites partie des gens respectueux de l’environnement, vous saurez sûrement répondre à cette question. Mais on ne va pas blâmer ceux qui ignorent la réponse. Utiliser le carton pour en faire un objet de décoration est une des options qui s’offrent à vous afin de valoriser vos déchets. Bien sûr, vous pouvez parfaitement le mettre à la poubelle afin qu’il puisse être collecté puis recyclé par un centre spécialisé. Ce dernier pourra lui redonner une seconde vie pour produire de nouveaux cartons. Et ainsi de suite, le cycle recommence. Certainement, c’est la solution la plus facile pour recycler les cartons, mais la seconde option sera directement à votre avantage : celle de prendre le carton et de le façonner à votre manière. Résultat : de jolis objets décoratifs qui émerveilleront vos yeux !

Tel un jeu d’enfant, il est très facile de produire des objets récup’ à partir de vos vieux cartons. Nul besoin d’acquérir des outils professionnels. Des ciseaux, des cutters, une agrafeuse et des colles peuvent faire l’affaire. Et si vous êtes nul en bricolage, il existe beaucoup de tuto sur Internet pour vous initier.

Concevoir une décoration en carton présente beaucoup d’avantages. Sans parler de la mise à disposition facile de la matière et des outils (et c’est vraiment le cas !), le carton est maniable à volonté. Vous pouvez fabriquer des formats sur-mesure et le peindre en fonction de vos goûts. De plus, vous n’aurez pas à débourser une somme énorme vu le nombre d’outils nécessaires.

L’utilisation du carton comme objet de déco intérieure

Le carton n’est pas seulement destiné pour emballer des produits ! Loin de là, il est envisageable de fabriquer des meubles avec ce matériau. Quelques coups de ciseaux, un coup de peinture, des agrafes et une bonne volonté de créativité et le tour est joué !

Si vous êtes adepte de la décoration à base de fleurs, les idées ne manquent pas pour y incorporer le carton. Vous pouvez égayer votre salon avec des vases, des cache-pots, des bouquets de fleurs, des cadres stylés ou bien des lettres lumineuses en carton recyclé. Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants sans vous ruiner ? Et bien, vos touts-petits seront aux anges quand ils verront des jouets, un dressing ou une étagère bien colorée dans leur chambre. Ce sera aussi une bonne occasion de vous amuser avec eux tout en leur apprenant cet art magique. Intégré dans un bureau, le carton peut faire office de rangements pour vos affaires (dossiers, accessoires de bureau, etc.).

Pas la peine d’acheter tout un tas de décoration lors des fêtes. Les cartons peuvent suffire pour faire ressortir des guirlandes, des couronnes de fleurs, des banderoles et bien d’autres décorations originales. Il en est de même lors des fêtes saisonnières : Pâques, Noël, Halloween qui vous offrent l’opportunité de recycler tous vos vieux cartons.

L’utilisation du carton pour décorer l’espace extérieur

Étant fragile et résistant peu à l’humidité, le carton n’est pas dédié à un usage extérieur. Néanmoins, vous pouvez exploiter ce point faible pour le bien de vos plantes comme par exemple pour pailler les arbres, les arbustes et autres plates-bandes. Pour cela, il est d’abord nécessaire de tondre le pied des plantes puis de découper les cartons selon la forme de celles-ci. C’est le meilleur moyen de retenir l’eau de pluie et l’eau d’arrosage au niveau des racines plutôt que de les laisser s’infiltrer complètement dans le sol. Cette opération est à renouveler à chaque printemps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *