Questions Deco » Décoration d'intérieur » 4 idées pour créer un salon à l’ancienne

4 idées pour créer un salon à l’ancienne

ancien-salon

Les styles d’aménagement intérieur sont divers et variés. Toutefois, le style à l’ancienne est revenu en force sur le devant de la scène. En effet, depuis quelques années, le monde de la décoration intérieure constate un engouement sans précédent des consommateurs, envers les styles d’aménagement d’autrefois. Que ce soit les chambres, la cuisine ou encore la salle de bains, aucune pièce n’y échappe. Il en est de même pour le salon. Un engouement fort compréhensible au vu du fait que ce type d’aménagement est chic, simple tout en restant intemporel. Zoom sur 4 idées afin de créer un salon à l’ancienne.

Idée n°1 : dénichez des objets de décoration anciens

Pour faire adopter un style ancien à votre salon, rien ne vaut l’utilisation des objets d’occasion ! Pour cela, il suffit de vous rendre dans un brocanteur ou de sillonner les vide-greniers de votre région. Croyez-nous, vous allez y dénicher des merveilles auxquelles vous ne vous attendiez absolument pas, et ce, à des prix défiant toute concurrence.

Par contre, il n’est pas non plus question de ramener tous les objets anciens que vous y retrouverez, mais d’y mettre un peu de bon goût. D’ailleurs, attention à ne pas choisir des couleurs trop sombres comme le noir ou le gris, mais privilégiez les motifs seventies.

Priorisez par exemple :

  • Les commodes en bois dur ;
  • Les tables basses en palissandre (à repolir pour plus d’effets) ;
  • Les miroirs piqués en fer-blanc qui habilleront parfaitement les murs ;
  • Les vases datant d’une certaine époque ;
  • Une imposante horloge.

Idée n°2 : installez des mobiliers assortis au style

Pour faire ressortir un style d’aménagement ancien, il est impératif de détenir des meubles qui y correspondent.

Voici les principes à tenir en compte :

  • Achetez un vieux canapé en cuir à poser dans un coin isolé du salon avec une petite table basse à côté (c’est l’effet boudoir) ;
  • Installez un tapis dont la couleur et les motifs ne ramènent pas à la modernité ;
  • Posez sur une commode en bois de chêne sur une extrémité du mur avec un tableau de paysage au-dessus pour un bel effet ;
  • N’oubliez pas la petite bibliothèque en chêne.

Un conseil, les canapés en bois clair ou sombre sont les mobiliers les plus en adéquation avec le look à l’ancienne. Vous pouvez en retrouver dans toutes les enseignes de décoration françaises.

Idée n°3 : choisissez les bons revêtements

Il existe de nombreux types de revêtements pour un salon au look ancien. Par contre, il faut garder en tête les règles de sobriété et de simplicité qui sont propres à ce style d’aménagement. C’est également de mainmise lors de la sélection des revêtements de sols et des murs de votre salon. En plus, rien de tel que de beaux rideaux sur mesure pour affiner le tout.

Généralement, les parquets en bois sont les plus appréciés. Non seulement, ils sont raffinés, mais apportent une belle touche de simplicité au salon. Vous avez largement le choix entre :

  • Le parquet stratifié ;
  • Le parquet vieilli ;
  • Le parquet en noyer.

En ce qui concerne les revêtements muraux, jetez votre dévolu sur du papier peint imprimé fleuri.

NB : l’entreprise artisanale SÉQUENCE DÉCOR, spécialisée dans la confection et la vente de tissus d’ameublement personnalisés, reste à votre disposition si vous cherchez des rideaux atypiques ou une décoration originale.

Idée n°4 : ajoutez des plantes

Dans tous les styles de décoration, les plantes tiennent une grande place. Elles font partie des éléments à avoir en priorité et ne sont pas onéreuses.

Toutefois, il est impératif de leur trouver le bon emplacement. Surtout, tâchez de bien choisir les grandes plantes que vous devez poser à l’angle des murs et les petites (plantes grasses comme les cactus) à installer sur les mobiliers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *