Questions Deco » Rideaux et stores » DIY : rideaux isolants thermiques et phoniques

DIY : rideaux isolants thermiques et phoniques

rideaux

Le rideau isolant est un équipement utile pour gagner en confort. Il permet de se protéger de la chaleur, du froid et du bruit. Bien confectionné, il apporte également une touche esthétique à l’intérieur de notre maison. Le hic avec est que certains modèles coûtent cher. Heureusement, vous pouvez créer vous-même vos rideaux isolants thermiques et phoniques. Comment ?

Quel matériau choisir ?

Pour créer des rideaux isolants, vous devez avant tout choisir le matériau qui vous convient le mieux. Différents choix s’offrent à vous :

– La laine : elle est très prisée en terme de rideau isolant du fait que c’est une matière naturelle. Elle offre une protection efficace contre le froid grâce à sa texture qui ne laisse passer qu’un peu d’air. D’ailleurs, elle est parfaitement opaque. L’avantage avec la laine est qu’elle ne coûte que 60 euros/m².

– Le PVC : cette matière synthétique est un excellent choix de rideau. Elle est dotée d’un fort pouvoir isolant, ce qui en fera un meilleur allié pendant la période hivernale. Son atout réside également sur son prix d’achat qui est largement inférieur à celui de la laine. Vous pouvez vous en procurer à partir de 20 euros.

– Le molleton : il est parfait pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison et l’orner élégamment. De par son tissu épais, chaud et moelleux, le molleton vous protégera et apportera une touche d’élégance à votre demeure.

– Le polyéthylène : ce matériau vous protégera du froid et du bruit sans que vous ayez à faire des dépenses folles. Le polyéthylène est un isolant naturel peu coûteux.

Comment fabriquer des rideaux isolants ?

Avant de confectionner les rideaux, veuillez vous munir du matériel nécessaire. En général, vous aurez besoin d’un tissu de votre choix, d’un isolant multicouche, d’un papier cadeau, de ventouses à visser, d’œillets et d’une machine à coudre.

Une fois les équipements réunis, place à la réalisation proprement dite.

– En premier lieu, faites le patron des rideaux. Pour cela, prenez le papier patron et coupez-le selon la mesure de vos fenêtres.

– Lorsque le patron est découpé, posez-le sur un isolant multicouche. Assurez-vous qu’il est de même taille que le patron.

– Ensuite, tracez le contour du patron en laissant 2 cm pour l’ourlet.

– Posez ensuite le tissu de votre choix sur l’isolant puis cousez les 2 cm en rabattant le tissu qui dépasse. Ici, pensez à utiliser une machine à coudre pour un rendu plus esthétique.

– Découpez des trous à chaque coin du rideau selon la taille de vos œillets. Puis, insérez ces deniers et visez des ventouses dans les trous.

Enfin, vos rideaux isolants thermiques et phoniques sont fin prêts. Placez-les sur vos fenêtres de la même manière qu’un rideau classique. Notez que vous pouvez aussi les installer devant une baie, une porte de garage, une porte d’entrée, une véranda, etc. Tout dépend de vos envies et de la configuration de votre demeure.

Petit conseil :

Choisissez bien vos barres à rideaux, sinon elles risquent de nuire à la décoration intérieure de votre maison.

– Si vous n’êtes pas trop fan des rideaux, le store est une alternative plus esthétique. En plus de vous protéger efficacement des coups de chaleur et de froid, il apportera une valeur ajoutée à la décoration de votre maison. Cependant, la fabrication d’un store est plus complexe que celle d’un rideau. Si vous préférez tout de même cette option, le mieux est de vous tourner directement vers un spécialiste de la fabrication et la pose de stores d’intérieur comme SÉQUENCE DÉCOR. Notez que cette entreprise est aussi spécialisée dans la confection de rideaux isolants phoniques et thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.