Questions Deco » Piscine » Est-ce qu’un maçon professionnel peut-il réaliser la construction d’une piscine?

Est-ce qu’un maçon professionnel peut-il réaliser la construction d’une piscine?

Vous offrant cette possibilité de partager, avec ceux qui vous sont chers, des instants uniques et conviviaux, une piscine présente d’innombrables avantages, autant pour la santé physique que morale. Elle est cette espace de vie où vous pourriez passer des moments de détente et de relaxation à tout moment, que ce soit dans la journée ou pendant la nuit. Mais un dilemme réside dans son emplacement et dans le budget à prévoir. Et si on faisait un tour d’horizon sur la construction d’une piscine ?

Les étapes essentielles du projet de construction

Avant d’entamer les choses sérieuses, il est d’abord nécessaire de comprendre que l’ampleur des travaux de construction d’une piscine dépend principalement du type qu’on a choisi. Ce qui inclue la taille, la forme et les matériaux utilisés… Ce qui va ensuite influer le temps de construction, le budget… Les étapes essentielles du projet de construction d’une piscine commencent par la conception, en insistant minutieusement sur les moindres détails.  Il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine. Les normes à respecter commence par les dispositifs de sécurité, ensuite pour le traitement de l’eau. Mais toutes ces réflexions doivent se faire en fonction du type de piscine que vous aimeriez obtenir. La piscine en kit est la solution la plus économique, vue sa facilité de montage. D’autre part, un permis de construire peut être nécessaire si la piscine dépasse les 20 m² : tout dépend des règles en vigueur dans votre commune. C’est après avoir étudié tous ces éléments que vous pouvez penser au choix du fabricant de piscine.

Les éléments à prendre en compte

  • Il est idéal d’entamer la construction de piscine en hiver. Vous avez donc le printemps pour aménager votre piscine, avant de sauter dans l’eau dès l’arrivée de l’été.
  • L’emplacement est un critère à ne pas oublier. Il faut le choisir judicieusement et pour ce faire, veillez à ce que vous profitiez d’un maximum de chaleur pendant que vous fassiez votre baignade. Elle doit être au soleil, à l’abri du vent. Si possible, éloignez-là des arbres, les feuilles mortes tomberont abondamment dans l’eau.
  • La durée de la construction dépend du type de piscine. Pour une piscine creusée d’une manière traditionnelle, les travaux peuvent durer 15 jours, voire plus. Pour une piscine hors sol, la durée de la construction peut être moindre.  La pose de la plage ou la construction d’un local technique (pool house de la piscine) demanderont encore plus de temps si vous décidez d’en installer. La piscine à coque est la plus facile à construire.

Est-ce qu’un maçon professionnel peut le réaliser ?

En principe, faire appel à un pisciniste est le plus astucieux pour une construction rapide et pour une durabilité plus sûre. En travaillant avec lui, vous avez quelqu’un qui prendra en charge l’intégralité du travail, ce qui offre ainsi un gain de temps. Mais, certains propriétaires préfèrent construire par eux-mêmes leurs piscines. Ce sera, évidemment, moins chère mais les risques ne sont pas loin dans ce cas. En vous fiant à l’expertise et à la compétence d’un maçon, pour la réalisation de votre piscine, vous aurez beaucoup plus de certitude que sa structure sera solide, durable et résistante. Peut-être que le chantier serait un peu plus long à terminer mais vous ne sentirez pas la lourdeur de cette durée lorsque vous constateriez que les bases et la fondation sont solides. D’ailleurs, il existe des maçons professionnels qui peuvent s’occupper de la construction de votre piscine. Mais puisque celui-ci ne s’occuppe que du bassin, il faut garder à l’esprit que ce sera à vous de chercher des professionnels en plomberie pour les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.