Questions Deco » Piscine » Fond de piscine : incliné, plat ou mobile ?

Fond de piscine : incliné, plat ou mobile ?

Fond-piscine-enfant

Si vous avez imaginé votre piscine parfaite, les travaux peuvent commencer. Sauf qu’un élément est également à prendre en compte : le fond de la piscine. Entre les fonds plats, inclinés et mobiles, il est facile de s’y perdre. Cependant, posez-vous les bonnes questions : pourquoi et pour qui utilisez-vous la piscine ?

 

Piscine à fond plat : la plus répandue

Une piscine à fond plat présente une profondeur moyenne de 1,50 m pouvant varier de 1 m et 2 m, selon l’utilisation et les cibles. Comme son nom l’indique, elle ne détient aucune variation de profondeur, car le fond est parfaitement horizontal. D’après les pisciniers, ce type de piscine est la plus répandue de toutes. Pourquoi ? Elle est bien plus facile à installer et son chauffage est homogène. Aussi, son entretien est simple : un simple robot de piscine suffit. Un dernier atout majeur,  cette piscine conventionnelle reste la moins onéreuse sur le marché, attirant fortement les particuliers.

Ludique et sécuritaire pour les enfants, ils peuvent y apprendre la natation, voire même se livrer à divers jeux aquatiques. Attention, pour plus de sécurité, équipez-les de bouées ou de brassards et restez constamment vigilant.

Dans le même contexte, une piscine à fond plat permet aux parents et aux enfants de s’adonner à diverses activités sportives en groupe telles que l’aquagym ou le water-polo. C’est aussi un bon moyen de renouer avec l’eau même si la nage n’est pas votre point fort. Le seul bémol de cette piscine : la plongée y est proscrite pour les moins de 1 m 50.

Piscine à fond incliné : l’originalité

Appelée également piscine de pente douce, le fond de ce bassin présente une différence de profondeur d’environ 50 cm. Le concept est élémentaire : installer deux bassins de profondeurs différentes dans une même piscine. Idéale pour une famille avec des enfants en bas âge, une piscine à fond incliné dispose d’un petit bassin pour le plus grand plaisir des petits et d’un grand bain pour les adultes.

Cependant, une telle piscine est relativement chère et le grand bain, demande un surplus en matière de quantité d’eau. D’ailleurs, bien qu’une piscine à fond inclinée ait deux bassins, la taille de chacune d’elles est réduite, ce qui limite les activités. Attention, les enfants peuvent basculer par inadvertance dans la partie profonde de la piscine : gardez les yeux ouverts et faites installer un revêtement Résineo Drain !

Piscine à fond mobile : pratique, mais chère

Une piscine à fond mobile est une piscine dont la profondeur peut être modifiée. C’est le style de piscine le plus en vogue depuis 2019 chez PISCINES Ô BLUE. Une piscine à fond mobile est équipée d’une télécommande et d’un moteur qui relève et abaisse sa plateforme. Plus-value pour votre maison, cette piscine peut faire office de terrasse (la plateforme peut monter jusqu’aux rebords) et décore parfaitement votre jardin. Un détail important : elle s’adapte à la taille de tout un chacun : les enfants peuvent y patauger en toute sécurité à 30 cm de profondeur, diverses activités aquatiques et sportives peuvent y être pratiquées et elle est idéale pour les personnes à mobilité réduite étant donné que les plongeons y sont possibles à une profondeur de 2 m.

Seul bémol, une piscine à fond mobile est la plus onéreuse sur le marché (entre 20 000 pour les petits bassins et 50 000 euros, selon les dimensions et formes). De plus, elle requiert un entretien particulier, car sa structure en acier n’est pas compatible avec un traitement par électrolyse. Le traitement au chlore est également déconseillé, sauf sous certaines conditions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.