Questions Deco » Plomberie » Les équipements de régulation de chauffage

Les équipements de régulation de chauffage

épuipements de chauffage

La découverte du feu et l’ingéniosité du cerveau humain qui a réussi à le maîtriser sont à l’origine de la création du système de chauffage actuel. Au profit de sa survie et de son confort, l’homme l’utilise pour la cuisson, pour le chauffage et comme arme. Le premier radiateur voit le jour à la fin du 19ème siècle. Puis, le système de chauffage au gaz est découvert en 1960. Une dizaine d’année plus tard, le système de chauffage électrique est réalisé. Par un souci de confort du consommateur, l’option régulatrice d’un système de chauffage voit le jour. Pour cela, des équipements complets sont requises.

Le mode de fonctionnement

Le maintien de la stabilité de la température ambiante est un souci de premier ordre pour le confort optimal d’un foyer. De ce fait, le système de chauffage est équipé d’un système qui est programmable selon l’indication de l’utilisateur. Il maîtrise la température ambiante de chaque pièce en fonction des variables qui lui sont externes comme l’ensoleillement, l’énergie chauffante dégagée par les appareils de cuisson et le climat. En quelque sorte, il s’agit du cerveau du système de chauffage.

Les équipements proprement dits

Pour donner vie à la partie intelligente d’un système de chauffage, les éléments suivants sont nécessaires :

      • Un thermostat d’ambiance sophistiqué qui gère la puissance électrique à fournir en fonction des variables externes au système de chauffage. Il diminue celle-ci lorsque la température demandée est atteinte et l’augmente dans le cas échéant.
      • Une sonde extérieure modifiant la température de chauffage en fonction des aléas météorologiques. Son fonctionnement se fait avec ou sans fil.
      • Des robinets thermostatiques dont la principale fonction est de régler la température ambiante selon la requête de l’utilisateur. La fonction régulatrice de ses vannes intervient au niveau du débit d’eau chaude circulant dans les radiateurs.
      • Des thermostats électroniques intégrés qui sont nécessaires pour le contrôle de la température ambiante de chaque pièce.

Les atouts

L’ option de programmation intégrée dans le système de régulation de chauffage favorise son niveau d’indépendance. Ici, l’utilisateur n’a pas à effectuer les modifications exigées à chaque changement de température. De ce fait, son existence assure un confort constant et permanent aux résidents.

L’intelligence artificielle des thermostats électroniques intégrés vous assure le contrôle à distance de la température ambiante du domicile depuis un smartphone ou une tablette. Cette variante sécuritaire est un plus inestimable.

Par ailleurs, la capacité de l’équipement de régulation à tenir compte des facteurs énergétiques internes et externes, en vue d’un approvisionnement thermique requis, réduit considérablement la consommation énergétique du foyer. Utiliser cet équipement c’est également opter pour un choix très économique.

Les risques d’utilisation

Dans une optique économique, il faut éviter d’utiliser un thermostat d’ambiance classique. La raison en est qu’il interrompt le générateur de chaleur lorsque la température ambiante requise est réalisée et il le redémarrera dans le cas d’une diminution de celle-ci. Ces redémarrages fréquents affecteront la chaudière et entraînera la nécessité d’un dépannage électrique qui pourrait se répéter assez souvent. De plus, cette action la rend énergivore. Ainsi, pour une économie optimale, il est recommandé d’opter pour des équipements plus sophistiqués.

Il faut également savoir que l’installation de ces équipements n’est pas une condition suffisante pour accéder à l’économie d’énergie. En effet, il est nécessaire de veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’écart entre la température thermostatique d’une pièce et la température de la chaudière. Cela évitera l’augmentation de la facture de chauffage.

Par ailleurs, à titre préventif, toute idée d’auto-installation ou d’auto-dépannage est à bannir. Ces pratiques négligentes se trouvent à l’origine du phénomène d’électrisation. Au nom de la prudence et du bien être de tous, on ne le dira jamais assez : « Placez tous vos travaux d’électricité entre les mains de professionnels qualifiés et compétents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.