Questions Deco » Portes & Portailstitle_li=Rideaux et storestitle_li=Véranda » Garde-corps en inox : tout ce qu’il faut savoir

Garde-corps en inox : tout ce qu’il faut savoir

Garde-corps-inox

Vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse à l’extérieur de votre appartement. Pour exploiter cet espace en toute sécurité, vous avez décidé d’installer un garde-corps. Selon les renseignements que vous avez pris, il existe sur le marché, des garde-corps en différents matériaux. Mais, en matière de goût, vous envisagez prendre le garde-corps en inox. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ce type de garde-corps avant de le choisir pour encadrer votre terrasse ou balcon.

Les avantages d’un garde-corps en inox

En tant qu’accessoire d’aménagement extérieur ou intérieur, le garde-corps est d’une grande importance. Ses avantages sont encore nombreux lorsque vous faites le choix de celui fabriqué en acier inoxydable. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages de ce type de garde-corps.

La résistance

C’est le premier avantage qu’offre un garde-corps en inox. Ériger une rambarde en acier inoxydable pour sécuriser son balcon, c’est bénéficier d’une solidité absolue. Ce matériau de construction a des propriétés mécaniques, ne se casse pas et ne se déforme pas en cas de pression violente. Avec une hauteur règlementaire, vous pouvez laisser vos enfants s’amuser en toute sérénité. La solution est fiable et très résistante. Pour l’installer, il suffit de contacter un professionnel compétent en la matière.

La durabilité dans le temps

Qu’il soit installé à l’extérieur ou à l’intérieur, votre garde-corps en inox durera longtemps. Vous aurez le temps de réaliser que vous avez fait un investissement rentable, car l’inox ne subit pas de corrosion, ne rouille pas et garde sa beauté. De plus, son entretien est facile et n’exige pas beaucoup de travail.

Le design épuré

La solidité et la résistance de l’inox permettent d’obtenir un garde-corps au design épuré. Il rehausse ainsi la beauté de votre terrasse, balcon ou de votre intérieur. Ce type de garde-corps s’adapte aussi facilement aux panneaux en verre et permet d’avoir une barrière protectrice transparente et élégante. Lorsqu’il est équipé de poteaux en inox, vous profiteriez d’une vue magnifique du paysage et de la lumière du jour. Par contre, quand il s’agit de l’inox uniquement, de fins tubes en inox soutiennent les poteaux pour plus de finesse. Et, lorsqu’il est combiné à l’aluminium, votre rambarde offre plutôt une bonne intimité avec un effet brise-vent.

La facilité d’installation

Le garde-corps en inox s’installe très facilement au lieu indiqué. En effet, votre balcon, terrasse, piscine ou intérieur ne subira aucune dégradation au cours de l’installation. Il revient au professionnel mandaté pour le faire, de disposer des outils indispensables, des compétences requises et de choisir le système de fixation approprié au support. Tout ceci dans le respect des normes de construction françaises.

Les types d’acier inoxydable

Il existe différents types d’inox pour fabriquer des équipements de construction comme le garde-corps. Ainsi, on distingue :

  • l’inox 304 brossé : destiné à encadrer les espaces extérieurs et sensible à la corrosion ;
  • l’inox 316 brossé : ce type d’inox est aussi utilisable à l’extérieur, mais il ne supporte pas les ambiances iodées ou chlorées ;
  • l’inox 316 poli miroir : ce dernier est plutôt privilégié pour les poses en bordure de mer et abords de piscine.

Pour réaliser votre projet, vous aurez à choisir parmi ces trois types d’acier inoxydable selon votre zone de résidence.

Les types de verre

Pour installer un garde-corps en inox sur votre balcon, terrasse ou à l’intérieur, la verrerie est également un aspect important à considérer. En respect aux normes en vigueur pour les travaux d’aménagement, il est possible d’utiliser le verre feuilleté ou le verre feuilleté trempé. Le premier type de verre est transparent ou d’une blancheur opale. Cette verrerie permet en effet de donner plus d’intimité aux occupants de l’espace tout en laissant la lumière naturelle pénétrer. Opter par contre pour le verre feuilleté trempé, c’est bénéficier d’une résistance optimale aux chocs étrangers et aux égratignures.

Le choix vous revient selon vos préférences et le type d’investissement que vous désirez faire. S’il s’agit en effet d’une installation à court terme, le verre feuilleté vous convient parfaitement pour des moments de détentes exceptionnels. Mais, si vous vivez dans une zone de forte affluence, avec des enfants, la verrerie feuilletée trempée pourrait majestueusement équiper votre garde-corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.