Les plafonds tendus apportent un effet visuel attrayant ainsi qu’un aspect moderne et élégant, mais ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir. Toutefois, pour que vos plafonds tendus conservent leur beauté et restent en bon état, il est important de comprendre les meilleures pratiques pour les nettoyer et les entretenir. Ce guide complet du nettoyage et de l’entretien des plafonds tendus vous fournira les connaissances et les conseils nécessaires pour que vos plafonds tendus restent comme neufs pendant des années.
Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer les plafonds tendus ?
Selon les zones du plafond à nettoyer, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage différent. Par exemple, pour nettoyer la partie supérieure du plafond, il faut utiliser un produit spécialement conçu pour les plafonds texturés. En revanche, pour nettoyer la partie inférieure du plafond, il faut utiliser un produit destiné aux plafonds lisses.
Lorsque vous nettoyez un plafond tendu, évitez les produits à base d’eau. Ces derniers peuvent laisser des taches sur la surface de votre plafond tendu et ils ne sont pas aussi efficaces pour éliminer la saleté et les débris que les produits à base de solvant. En cas de doute, utilisez toujours un nettoyant à base de solvant pour nettoyer votre plafond tendu.
Cependant, avant de procéder à l’entretien des plafonds tendus, vous devez réaliser leur installation selon les normes. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que FRANCK COLORS à Saint-Jean-De-Fos. Son équipe s’occupe aussi de la réalisation d’autres travaux comme la peinture, la pose de revêtement et la pose de parquets. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec son équipe en appelant directement au 09 70 35 61 09.
Comment nettoyer les plafonds tendus ?
En fonction de la taille de la zone à nettoyer et de la saleté qui s’est accumulée, vous pouvez adopter différentes techniques. Si vous devez nettoyer une petite surface, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge avec un produit de nettoyage à base de solvant. Par contre, dans le cadre d’un nettoyage d’une grande surface, choisissez un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage muni d’une buse de pulvérisation pour nettoyer votre plafond.
Quels sont les conseils pour garder les plafonds tendus propres ?
Pour garder les plafonds tendus propres, les ventilateurs sont une excellente alternative. Assurez-vous d’allumer les ventilateurs aux endroits à traiter. Fermez également les stores, afin d’éviter les rayons UV du soleil qui peuvent faire pâlir la couleur de votre plafond tendu.
Si vous avez installé un plafond tendu dans une pièce haute de plafond, vous pouvez investir dans un aspirateur doté d’une longue rallonge. Cela vous donnera une meilleure portée et vous permettra de nettoyer facilement près des sommets de votre plafond tendu.
Comment entretenir les plafonds tendus ?
Le nettoyage de vos plafonds tendus ne constitue qu’une partie de leur entretien. Pour ce faire, évitez d’utiliser des sprays et des aérosols qui peuvent laisser des taches et des résidus, ce qui est mauvais pour leur longévité. Évitez également les conditions très humides qui peuvent provoquer des accumulations à la surface de votre plafond tendu.
Faites aussi nettoyer votre plafond tendu par un professionnel en évitant d’utiliser certains produits chimiques comme les produits de nettoyage à base d’ammoniac qui peuvent endommager le matériau dont est fait votre plafond tendu.
Bref, le nettoyage et l’entretien de plafonds tendus nécessitent l’utilisation de produits spécifiques. Vous devez aussi bien sélectionner les techniques à adopter. Si vous êtes encore débutant dans le domaine du bricolage, faites appel à un professionnel.