Questions Deco » Décoration » Plafond tendu à froid ou tendu à chaud : lequel choisir pour votre cuisine ?

Plafond tendu à froid ou tendu à chaud : lequel choisir pour votre cuisine ?

Plafond tendu à froid

Vous désirez rénover le plafond de votre cuisine ? Le plafond tendu est la solution parfaite. A la fois efficace et pratique, le plafond tendu est idéal pour rénover une pièce et lui donner ainsi une touche de nouveauté. Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique dans votre maison. L’installation d’un plafond tendu peut s’effectuer à chaud ou à froid. Découvrez ici comment vous pouvez choisir le mieux adapté pour votre cuisine.

Plafond tendu : définition

Un plafond tendu aussi appelé faux plafond désigne une toile tendue au sein d’une pièce. Il s’ajoute à un plafond déjà installé. La toile est composée selon les cas de PVC ou de polyester.

Pose de plafond tendu à chaud

La pose à chaud est une méthode beaucoup plus employée dans l’installation d’un plafond tendu. Cette pose est adaptée aux toiles en Polychlorure de Vinyle (PVC). Ainsi, si vous disposez de ce type de toile, il faudra opter pour un plafond tendu à chaud pour votre cuisine. En effet, le PVC est thermo-extensible, ce qui signifie qu’il s’étend sous l’influence de la chaleur, et devient ainsi manipulable.

 

Pendant le placement, chauffer correctement votre cuisine afin de permettre à la toile thermo-extensible de s’étendre comme voulu et pouvoir bien s’installer sous le plafond d’origine. Pour obtenir un résultat souhaité, pensez à faire appel à un professionnel de la réalisation des plafonds.

L’installation à chaud

Pour effectuer une pose à chaud, l’expert utilise des harpons ou des crochets, ou même intervenir par pincement pour pouvoir fixer la toile dans les recoins du plafond. Il chauffera ensuite la pièce dans le but d’adoucir la toile. Pour cela, il se sert d’un canon à chaleur pour diffuser de l’air à une température allant de 40 à 50 °C.

 

Lorsque la toile est assouplit, elle pourra facilement s’accrocher. Au fur et à mesure que votre cuisine se rafraichit, la toile du plafond va progressivement s’étendre. A préciser que cette nature de plafond tendu est disponible dans un large choix de coloris et de finitions.

Pose de plafond tendu à froid

Dans le cas d’une pose à froid, la toile se place sans chaleur et à sec. Cependant, si la toile de votre cuisine est en polyester enduit, une installation à chaud pourrait dégrader la toile. Il faudra donc l’installer à froid pour la protéger contre la chaleur. Pour ce type de toile, ni la pièce ni la toile n’est à chauffer, la température ambiante suffit largement.

L’installation à froid

Pour placer le plafond tendu à froid, on commence par fixer des profilés, des pièces en plâtre ou en PVC. Ces dernières peuvent être cachées sous la finition ou visibles sous l’aspect de corniche. Elles jouent le rôle de support pour la toile et facilite son installation. Ces petites pièces se fixent grâce à des vis.

 

La phase suivante de la pose du plafond tendu à froid consiste à enfoncer les bordures de la toile à l’intérieur des profilés sans oublier de l’étendre. Ensuite, il faut placer le harpon pour nouer définitivement la toile. Lorsque le harpon qui s’observe dans les recoins de la toile est amorcé, le plafond est adéquatement tendu. Cette méthode permet de recouvrir une vaste espace sans pour autant faire usage de raccords ni de soudures.

 

L’avantage fondamental du plafond tendu à froid est qu’il permet à la toile d’être résistant assurant un tendu hors pair et est durable dans le temps. Par ailleurs, il faut noter que les finitions et les coloris pour une pose à chaud sont plus nombreux que pour une pose à froid.

 

Qu’il s’agisse d’une installation à chaud ou à froid, il est essentiel de placer un système de rails. Il servira à maintenir la toile tendue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.