Questions Deco » Rideaux et stores » Guide d’installation d’un volet roulant à sangle

Guide d’installation d’un volet roulant à sangle

Le volet roulant à sangle est un volet à la fois esthétique et discret. Son installation permet de gagner de la place à l’intérieur de la maison tout en assurant sa sécurité, son aération ainsi que son isolation. À la fois pratique et économique, ce type de volet roulant ne nécessite aucunement de l’électricité pour s’ouvrir ou fermer, d’autant plus que son prix est relativement abordable. À la différence des volets motorisés, le volet roulant à sangle ne demande pas des entretiens réguliers. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article pour connaître les étapes d’installation d’un volet roulant à sangle.

État des lieux et rectifications

Il s’agit ici de vérifier l’état des murs ainsi que la possibilité de minimiser les dépenses énergétiques liées au chauffage de la maison après la création de l’ouverture. Priorisez une ouverture qui permet l’entrée des rayons du soleil à l’intérieur de votre logement et qui est moins exposée au vent fort. Pour ce qui est de la vérification de l’état des murs, testez la résistance du support où sera installé votre volet roulant à sangle en grattant l’intérieur et l’extérieur avec un tournevis. Rectifiez les fissures, les trous ou autres problèmes (même minimes) au niveau du mur afin de garantir la solidité par rapport à l’ancrage du coffre.

Percement du mur et des coulisses

La pose d’un volet roulant à sangle se fait suivant des étapes bien définies en vue de bénéficier de sa sûreté et de sa résistance. Ainsi, vous pouvez commencer par repérer le positionnement des trous d’accès de la sangle sur le coffre de votre volet roulant. Reportez les mesures obtenues sur le tableau de votre fenêtre, percez à l’aide d’un foret, puis faites glisser la sangle de l’extérieur vers l’intérieur du mur. Enchaînez le travail avec le perçage des coulisses en vous servant d’un foret de diamètre inférieur aux têtes de vis fournies avec votre volet en commençant à 10 cm de l’extrémité. Ensuite, servez-vous d’un foret de diamètre supérieur aux têtes de vis pour percer la première épaisseur des trous. Cela facilite l’insertion des vis dans les coulisses.

Assemblage du coffrage et des coulisses

La réalisation de cette étape se fait, en principe, à même le sol. Pour ce faire, posez le coffre de votre volet roulant à sangle par terre, puis assemblez-le avec les coulisses en clipsant ces dernières sur les deux côtés du coffrage. La base du coffre du volet roulant à sangle doit être bien alignée à la partie supérieure du bâti de la fenêtre. Les trous du diamètre supérieur doivent être orientés vers vous lors de la présentation du volet contre la façade. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité du coffre de votre volet ainsi que la verticalité des coulisses. Marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement des trous d’accès des coulisses sur le mur ainsi que le contour du volet. Ensuite, reposez les éléments assemblés au sol afin de repérer l’emplacement des trous à effectuer à l’arrière du coffre et de les reporter sur le mur. Percez le coffrage et les coulisses, puis enfoncez les chevilles.

Pose du volet roulant à sangle

Replacez le coffre et les coulisses de votre volet roulant à sangle contre le mur. Vissez les coulisses du haut vers le bas avant de visser le coffre. Tirez la sangle de l’intérieur de quelques centimètres, puis fixez le guide-sangle. Installez l’enrouleur suivant les consignes du fabricant en veillant à ce qu’il soit bien vertical. Ensuite, glissez la sangle à l’intérieur de l’enrouleur. Pensez à bien le refermer après avoir fixé la sangle. Terminez l’installation de votre volet roulant à sangle en fixant le support de la manivelle sur le mur intérieur. Pour cela, percez 2 trous dans le mur, puis vissez le support de la manivelle dans les chevilles. Allez sur le site de Fermetures Geromoîses pour commander votre volet roulant à sangle ou d’autre types de dispositifs de fermeture sûr et esthétique pour allier parfaitement design, sécurité, isolation et ventilation dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *