Questions Deco » Portes & Portails » Volet roulant : motorisation filaire vs radio

Volet roulant : motorisation filaire vs radio

Actuellement, la motorisation de volets roulants semblent être la solution la plus efficace pour faciliter le quotidien et pour plus de confort. Il existe deux sortes de motorisation dans le secteur. Il vous faudra alors faire le bon choix. Pour vous guider, nous vous invitons à lire cet article.

La motorisation filaire du volet roulant

Le volet roulant électrique doté d’une motorisation filaire est la solution pratique la plus utilisée actuellement. Il est généralement doté d’un câble et d’un interrupteur mural à encastrer ou à poser en saillie. L’interrupteur est alimenté par le réseau électrique de votre logement. Il est relié au moteur qui peut se trouver soit dans le coffre pour les volets roulants modernes, soit directement dans la maçonnerie pour les volets roulants traditionnels.

Sur le marché, il existe différents types d’interrupteurs :

  • Les interrupteurs standards qui sont équipés de 2 boutons, « haut » et « bas » pour faire monter et descendre le volet roulant ;
  • Les interrupteurs « horloges de programmation » qui permet de définir automatiquement la montée et la descente du volet roulant ;
  • Les interrupteurs haut de gamme qui sont équipés d’un bouton d’arrêt en plus des boutons « haut » et « bas » ;
  • Les inverseurs à clé qui sont les plus utilisés par les professionnels afin de sécuriser l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Comme il est installé généralement à l’extérieur, il faut tourner une clé vers la gauche ou la droite pour manœuvrer le volet roulant.

Les avantages

Étant la solution la plus répandue et la plus utilisés par les consommateurs, la motorisation filaire du volet roulant peut présenter de nombreux avantages.

Son principal avantage est le fait qu’elle peut apporter un grand confort avec la motorisation entièrement automatique. De ce fait, vous n’aurez plus à faire des efforts physiques, il vous suffit d’actionner un bouton. Il faut savoir que la motorisation filaire offre une grande solidité avec une ouverture et une fermeture qui se fait sans à-coups et régulièrement. Cela permet d’allonger la durée de vie du volet roulant. Comme elle est dotée d’une grande simplicité et l’installation de motorisation filaire est moins onéreuse par rapport à une motorisation radio.

La motorisation radio du volet roulant

Etant la solution présentant le plus de confort, la motorisation radio ou télécommandée vous permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant grâce à une télécommande. Elle vous offre également la possibilité de piloter le volet roulant grâce à votre smartphone, si le moteur est équipé d’un box domotique.

Les avantages

La motorisation radio peut présenter de nombreux avantages. Elle peut vous garantir un véritable confort d’utilisation et de praticité, car vous pouvez garder la télécommande avec vous, où que vous soyez. Elle peut s’adapter à tous types de pilotages à distance, que ce soit concernant la domotique ou le retour d’informations sur l’émetteur, cela pour garantir plus de sécurité.

Son atout réside également dans le fait que vous pouvez vous en procurer à un prix très intéressant, même si elle est un peu plus chère que la motorisation filaire. D’ailleurs, elle a un excellent rapport qualité prix. De plus, l’installation du système radio-télécommandée est plus simple et rapide, car seul le raccordement électrique moteur est nécessaire. Vous n’avez pas à entreprendre de gros travaux, ni de percer les murs.

La motorisation radio vous permet de bénéficier de diverses options vous apportant un réel confort au quotidien, telles que le verrouillage automatique, les systèmes de protection et la détection d’obstacles. Il faut savoir que cette dernière fonctionnalité assure une durée de vie plus prolongée à votre volet roulant.

Pour la solution domotique consistant en l’utilisation d’une seule télécommande pour contrôler les appareils de ma maison, vous pouvez opter pour le système sans fil.

Il faut noter que pour procéder à l’installation du système de votre volet roulant électrique, il est recommandé de faire appel à un professionnel en menuiserie. Cela vous permet d’assurer plus de sécurité et une meilleure qualité du travail effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.