Si vous envisagez d’ajouter une pièce en plus, mais que vous n’avez plus suffisamment d’espace chez vous, pourquoi ne pas créer une mezzanine ? Celle-ci peut être une excellente option, surtout si vous n’avez pas assez d’espace dans votre intérieur. De plus, cette installation plus ou moins récente est, en ce moment, plébiscitée par de nombreux particuliers pour son esthétique et sa fonction principale de laisser un gain de place dans votre intérieur. Cependant, il est conseillé de choisir un escalier adapté à vote mezzanine et à la pièce principale, pour optimiser l’espace au sol. Parmi les différents modèles proposés dans les magasins spécialisés, il n’est pas facile de choisir un escalier à la fois pratique et esthétique. Si vous êtes en ce moment, en train de rechercher un escalier pour votre mezzanine, cet article peut vous être utile.
Choisissez un escalier selon le type de votre mezzanine
Afin de garder l’esthétique de votre maison, choisissez l’escalier selon votre type de mezzanine. Il existe plusieurs formes de mezzanine, dont la mezzanine simple, la mezzanine suspendue, la mezzanine ouverte, la mezzanine fermée et d’autres types encore. De même pour les escaliers de mezzanine, ceux-ci existent aussi en plusieurs modèles dans les magasins dédiés. Optez pour un escalier droit si vous pensez construire une simple mezzanine. Un escalier avec placards est plus adapté à une mezzanine placée dans la cuisine ou dans la salle à manger. Cela vous permet de ranger plus facilement vos ustensiles de cuisine, tout en gagnant de l’espace au sol.
Privilégiez l’escalier avec garde-corps rampant
En plus de choisir l’escalier en fonction de votre type de mezzanine, vous devez également vous tourner vers un escalier doté d’un garde-corps rampant pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un simple escalier ou d’un escalier pour mezzanine, l’installation d’un garde-corps est requise pour toute hauteur de chute dépassant 1 m. Ainsi, si vous souhaitez installer une mezzanine dans votre maison, privilégiez l’escalier avec garde-corps rampant, à placer à gauche ou à droite, selon la position de votre mezzanine.
Optez pour un escalier avec des marches antidérapantes
Toujours pour des raisons de sécurité, installez un escalier avec des marches antidérapantes pour accéder à votre mezzanine. En effet, un tel escalier plus sécurisant pour tout le monde, y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Conseil : si vous n’avez pas les moyens d’opter pour un escalier de mezzanine avec des marches antidérapantes, pensez alors à effectuer vous-même la pose d’un antidérapant sur les marches de votre escalier. Plusieurs produits antidérapants sont proposés sur le marché. Vous pouvez également opter pour les bandes antidérapantes, les rouleaux adhésifs ou tout autre produit de votre choix, permettant de réduire les risques de glissades.
Tenez compte du prix de l’escalier pour mezzanine
Le prix d’un escalier pour mezzanine constitue aussi un autre critère de choix d’un escalier pour mezzanine. Sachez aussi que le prix de l’escalier pour mezzanine dépend de plusieurs paramètres, tels que la hauteur de la chute, le matériau et la pose. Si vous confiez la mise en place de votre escalier de mezzanine à un poseur qualifié, prévoir un budget supplémentaire. Néanmoins, vous trouverez facilement sur le marché des escaliers prêts à poser que vous pouvez installer vous-même.
Pensez à tenir compte de tous ces critères avant d’acheter votre escalier pour mezzanine. Référez-vous à nos conseils pour choisir plus facilement l’escalier répondant à vos attentes, et conforme à votre nouvelle installation.