Une piscine autonome est désormais possible. Grâce à la domotique, finis les temps où vous devez passer des heures pour nettoyer votre bassin ou faire des contrôles. Vous pouvez effectuer les actions souhaitées à distance et à tout moment. Mais comment marche réellement une piscine connectée ? En quoi cela est avantageux ? Dans les lignes qui suivent, on vous dit tout.
Le fonctionnement d’une piscine connectée
Une piscine connectée fonctionne via un boîtier flottant qui possède une fonctionnalité Bluetooth et un réseau Wi-Fi. Celui-ci envoie directement un ou des messages à votre smartphone, tablette ou autres, selon des recommandations que vous avez imposées préalablement. Par exemple, il vous transmettra la qualité de l’eau et l’état de filtration en indiquant si une quelconque intervention s’impose. Il est d’ailleurs, possible que le bassin effectue elle-même les interventions nécessaires, via votre accord (un simple clic depuis votre téléphone). Notez qu’une piscine connectée assure également d’autres fonctions plus importantes. Entre autres, elle peut immédiatement connaître la durée de filtration, activer le mode chauffage et/ou hors gel, et ajouter des produits à l’eau du bassin.
Pour piloter et relier la piscine à votre téléphone, il suffit de trouver son réseau sur les paramètres de votre smartphone et de les associer.
Le matériel nécessaire pour avoir une piscine connectée
Pour rendre votre piscine connectée, vous devez disposer du matériel nécessaire. Notamment, vous aurez besoin d’un module connecté contrôlable avec Wi-Fi. En général, les modules proposés sur le marché sont compatibles avec n’importe quel type de bassin. Ils offrent les fonctionnalités de base, à savoir :
– filtrer et analyser l’eau ;
– mesurer le temps de filtration ;
– commander la pompe à distance…
Les atouts d’une piscine connectée
Disposer d’une piscine connectée, c’est profiter d’un bon nombre d’avantages.
– Réaliser des économies
Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre piscine. Grâce à la domotique, cela se fera automatiquement, et ce, au moment propice. Vous constaterez également que vos factures baisseront. Une piscine connectée peut faire fonctionner la pompe à la bonne vitesse et au bon moment.
– Gagner du temps
Conscients que l’entretien d’une piscine prend largement du temps, les inventeurs ont décidé d’y intégrer la domotique. Où que vous soyez, vous pouvez lancer l’entretien de votre piscine. Plus besoin de sacrifier un jour de vacances ou de congé pour préparer la baignade. Depuis une seule interface, gérez tous équipements du bassin et réalisez les actions souhaitées.
– Optimiser la sécurité des occupants
Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, pensez à installer une piscine connectée ou à changer le modèle classique par ce type de bassin. La domotique permet, en effet, d’optimiser la sécurité des occupants de votre maison. Par exemple, si le niveau de l’eau est trop bas, vous recevrez immédiatement une notification pour lancer un remplissage. Cela évite les risques d’accident dans les cas où vos enfants auraient envie de se baigner lors de votre absence.
Bien que domotiser votre piscine soit avantageux sur divers points de vue, cela présente aussi quelques inconvénients. Ce type de bassin est éligible à des normes qui sont à respecter pour éviter les éventuels risques. Par exemple, il implique l’achat d’un bon nombre de dispositifs normalisés. Cela peut demander un certain investissement. Donc, si vous n’avez pas les moyens nécessaires, le mieux serait de laisser votre piscine telle qu’elle ou d’ajouter des fonctionnalités pour optimiser votre confort. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de chauffage pour profiter de la piscine tout au long de l’année. Si vous habitez à Laval ou dans d’autres villes du Québec, confiez les travaux à l’entreprise PISCINE AQUA, un spécialiste dans le domaine. Notez que celle-ci propose ses services à des tarifs compétitifs.