Questions Deco » Piscine » Piscine intelligente : tout ce qu’il faut savoir avant de se jeter à l’eau

Piscine intelligente : tout ce qu’il faut savoir avant de se jeter à l’eau

Des piscines ordinaires aux piscines intelligentes, il faut reconnaître que les bassins de baignade ont bien évolué. Avec une piscine intelligente, finies les contraintes d’entretien. Mais encore, toutes les tâches répétitives liées à la gestion de la piscine sont automatisées. Qui ne serait pas tenté d’équiper une piscine traditionnelle d’un système domotique ? Mais est-ce que cela en vaut vraiment le coup ? Lisez cet article pour vous renseigner un peu plus sur la piscine intelligente.

Tout ce qu’il faut savoir sur la piscine intelligente

La domotique s’est incrustée dans notre quotidien si bien que nous ne pouvons plus nous en passer. Ainsi, la technologie domotique est naturellement utilisée pour la gestion de la piscine. Le but est d’offrir une expérience de baignade encore plus agréable et à plus forte raison, de faire des économies. Tout cela est possible grâce à l’installation d’un système high tech constitué entre autres, d’une interface de gestion, d’une unité de commande, de capteurs et d’activateurs. Tous ces dispositifs permettent de programmer les actions nécessaires pour maintenir la piscine en bon état. La surveillance des paramètres est centralisée et contrôlée via une application sur smartphone ou tablette. Comme le système domotique est évolutif, il est possible d’ajouter au fur et à mesure des appareils connectés ayant des fonctions spécifiques.

Boîtier flottant pour évaluer la qualité de l’eau d’une piscine

Il s’agit de l’un des équipements les plus accessibles pour faire d’une piscine ordinaire une piscine connectée ou intelligente. Cet appareil permet de recevoir des informations précises sur la qualité de l’eau (pH, alcalinité, niveau de chlore, température, rayonnement ultraviolet…). Grâce à un boîtier flottant, vous recevez les données sur votre smartphone ou tablette via une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Facile d’utilisation, il ne nécessite pas d’installation particulière. Cependant, il ne permet pas d’interagir en ce qui concerne les actions nécessaires comme l’ajout de produit par exemple.

Système de traitement et de nettoyage de piscine automatique

Comme un appareil de contrôle de la qualité de l’eau ne suffit pas, il faut aussi un dispositif de traitement et de nettoyage. Il existe des systèmes de filtration d’eau autonomes adaptables à tous types de bassins. Ainsi, le traitement se fait automatiquement pour garder l’eau d’une piscine saine et sans odeur. Il est même possible de programmer les séquences de filtration pour faire des économies. Également avec la programmation du robot, le nettoyage de la piscine se fait automatiquement. Une piscine intelligente ne se résume donc pas à la mise à disposition d’informations. Elle se veut autonome et capable de s’autoréguler en matière de traitement, de nettoyage et de désinfection.

La domotique associée à la piscine pour plus de confort

Chauffage de la piscine

Le chauffage de la piscine est un must pour les mordus de baignade toute l’année. Grâce à la technologie domotique, il est possible d’associer le système de chauffage de la piscine à une application de contrôle. Cela permet de garder l’eau à la température souhaitée. Puisque tous les appareils motorisés peuvent être connectés, la couverture de bassin peut être activée et désactivée autant qu’il le faut. C’est une autre manière de maintenir ou d’augmenter la chaleur de l’eau.

Éclairage de la piscine

L’éclairage de piscine est à la fois décoratif et pratique. L’une des tendances en la matière est l’éclairage avec des spots LED. Connectés, ces projecteurs LED peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande dédiée, d’un smartphone ou d’une tablette. Leurs variateurs de couleurs permettent de réguler l’intensité de la lumière et de souligner une ambiance nocturne agréable.

En plus des dispositifs connectés cités, une solution domotique complète pour piscine inclut les fonctions hivernage automatique et contrôle du niveau de l’eau. Encore mieux, une piscine intelligente permet d’activer des fonctions intéressantes : nage à contre-courant, balnéo et bien d’autres.

Alors, êtes-vous prêt à investir dans la piscine connectée ? Contactez le pisciniste le plus proche de chez vous. L’entreprise DLV-31 à Noé est spécialisée dans la construction et la rénovation de piscines traditionnelles ainsi que dans l’installation domotique pour bassin. Son équipe intervient à Colomiers, Tournefeuille, Muret et alentour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.