Avez-vous déjà entendu parler de la piscine in & out ? Ce type de bassin est très tendance en ce moment. Il est élégant, séduisant et ultra-pratique si vous n’arrivez pas à vous décider entre une piscine intérieure et une piscine extérieure. Quelle est la particularité de la piscine in & out ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Combien coûte l’aménagement de ce bassin ? On vous dit tout dans cette rubrique.
La piscine in & out : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la piscine in & out est une piscine qui se trouve à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Une partie se prolonge en plein air alors que l’autre se trouve dans une pièce de la maison (garage, salon ou autre). Ce type de bassin est, ainsi, accessible tout au long de l’année. En été, vous pouvez vous baigner dans toute la piscine ou dans la partie abritée pour éviter le coup de soleil. En hiver, le bassin est scindé grâce à une cloison immergée permettant à la zone intérieure d’être utilisée. Un système de chauffage est aussi installé pour optimiser le confort de baignade. Quant à la partie se trouvant à l’extérieur du bâti, elle est protégée par un système d’hivernage tout au long de la saison froide.
Compte tenu de sa particularité, la piscine in & out ne se construit pas du jour au lendemain. Sa réalisation demande une étude précise et un plan fiable. Vous devez contacter un architecte qualifié ou un bureau d’études pour construire un bassin sécurisé et qui vous ressemble.
Pour information : la construction d’une piscine in & out est souvent réalisée dans le cadre de la construction d’une maison ou d’une extension.
Les avantages et les inconvénients d’une piscine in & out
La piscine in & out est avantageuse sous de nombreux points de vue. Entre autres, elle offre :
– Une baignade en toute saison : tout au long de l’année, vous pouvez profiter de votre bassin, et ce, sans devoir l’équiper et vous investir dans un abri haut pour piscine.
– Une plus-value à votre demeure : esthétique, la piscine apportera une valeur ajoutée à votre maison. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre votre demeure en vente, vous bénéficierez d’un excellent retour sur investissement.
– Une facilité d’entretien : l’avantage avec la piscine in & out est que son entretien est simple étant donné que la partie intérieure n’est pas exposée aux pollutions.
Malgré les atouts du bassin, il présente quelques inconvénients :
– Une installation complexe : l’installation d’une piscine in & out n’est pas à la portée de tous. Même si vous souhaitez économiser dans le coût de la main-d’œuvre, elle doit être réalisée par un expert dans le domaine.
– Le respect de certaines normes : pour construire une piscine à la fois intérieure et extérieure, il existe des normes à respecter. Par exemple, il est important que la pièce qui abritera la partie « in » offre une bonne isolation thermique afin d’éviter les problèmes d’humidité.
– Un coût élevé : il va sans dire qu’une piscine in & out est un véritable équipement de luxe. Ainsi, sa réalisation demande un investissement assez important par rapport aux bassins classiques.
Le prix de la piscine in & out
Il n’existe aucun prix fixe pour construire une piscine in & out. Le tarif global dépend de nombreux paramètres : dimension et forme du bassin, contraintes techniques, structure de la maison, dispositif de sécurité, etc. À titre indicatif, prévoyez entre 30 000 euros et 60 000 euros pour réaliser la piscine. Le prix peut augmenter jusqu’à 90 000 euros dans les situations les plus complexes. Toutefois, tout dépend de l’artisan que vous contactez. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le professionnel qu’il vous faut (pisciniste, maçon, architecte ou autre).