Les effluves des toilettes sont l’une des odeurs les plus répugnantes que l’on puisse ressentir. Ce sont généralement le signe que quelque chose ne va pas avec vos toilettes, dont le manque d’entretien. Les odeurs de toilettes sont causées par des bactéries, provenant soit de déchets humains, soit d’autres matières organiques présentes dans vos toilettes. Que vous ayez une fosse septique ou non, l’odeur de vos toilettes sera presque toujours dégoûtante. Il a été prouvé que même les toilettes les plus propres peuvent sentir mauvais si elles ne sont pas correctement entretenues. Voici 5 façons d’éliminer les odeurs des toilettes à la maison.
Faites couler de l’eau dans la cuvette des toilettes
Laissez couler l’eau dans la cuvette pendant environ 30 secondes avant de tirer la chasse, Cela permettra d’éliminer toute accumulation d’odeurs et de déchets ou d’autres éléments dans la cuvette.
Ajoutez du bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes
Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les mauvaises odeurs dans la cuvette des toilettes. C’est aussi un désodorisant naturel qui donnera à vos toilettes une odeur fraîche. Le bicarbonate de soude neutralisera toutes les odeurs nauséabondes. Il agira également comme un récurant pour nettoyer efficacement les parois de la cuvette pendant que vous tirez la chasse. Pour l’appliquer, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, puis de tirer la chasse. Avant de l’utiliser, veillez à suivre les instructions figurant sur le flacon.
Sachez que le bicarbonate de soude est un produit naturel qui élimine les odeurs. Mais s’il reste dans la cuvette pendant une longue période, il peut provoquer une accumulation de déchets ou d’autres éléments difficiles à éliminer. Alors, rincez abondamment la cuvette de toilette après chaque utilisation du bicarbonate de soude pour éviter que cela ne se produise.
Utilisez des désodorisants naturels
Il existe de nombreuses façons naturelles de tuer les bactéries dans vos toilettes. L’un des moyens les plus simples est d’utiliser des désodorisants naturels. Pour ce faire, mettez le désodorisant pour toilettes à l’intérieur du réservoir pour donner à vos toilettes une odeur fraîche. Parmi les parfums existants, la menthe poivrée, le pin et le romarin s’avèrent efficaces, très doux et non agressifs. À cet effet, évitez les parfums d’agrumes, car ils peuvent provoquer des taches dans la cuvette des toilettes.
Pensez également à poser une poignée de marc de café dans le réservoir des toilettes pour garderune odeur fraîche. Ainsi, nettoyez régulièrement vos toilettes afin d’éviter toute accumulation, qui peut être à l’origine des mauvaises odeurs.
Utilisez de l’eau ozonée
L’eau ozonisée permet de se débarrasser de tous les types d’odeurs de toilettes. L’eau ozonée est obtenue en ajoutant quelques gouttes d’un produit à base d’ozone à l’eau du réservoir. Si vous préférez utiliser un nettoyant commercial pour cuvette de WC, évitez ceux qui contiennent de l’eau de Javel, des colorants, des parfums ou des enzymes qui peuvent laisser des résidus. Dans la mesure du possible, choisissez des nettoyants non-toxiques conçus pour cette tâche.
Essayez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude
Une autre option consiste à combiner le bicarbonate de soude avec le vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs dans vos toilettes. Pour cela, ajoutez une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes, puis saupoudrez environ 1/4 de tasse de bicarbonate de soude par-dessus. Le vinaigre décomposera l’accumulation des bactéries et ajoutera un parfum frais, tandis que le bicarbonate de soude agira comme un exfoliant. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau de votre cuvette de WC.
Pour tout projet de nettoyage sanitaire, laissez faire les professionnels dans le domaine et faites appel aux services d’une entreprise spécialisée comme ALB CLEANER à Nantes.
Ping Tertre d'infiltration : principe et coût d'installation - Questions Deco