L’évacuation des eaux usées est un critère indispensable pour garantir une qualité de vie acceptable. D’ailleurs, l’installation d’un système d’assainissement individuel est une des conditions requises pour la validation d’un permis de construction. Notons que les systèmes d’écoulement des eaux usées domestiques sont composés de plusieurs éléments, si l’on ne cite que le tertre d’infiltration. Découvrez à travers cet article le principe de fonctionnement d’un tertre d’infiltration, ainsi que le coût de son installation, et ce, afin de vous aider à comprendre son importance, mais aussi à prévoir la somme nécessaire si vous souhaitez adopter ce dispositif.
Qu’est-ce qu’un tertre d’infiltration ?
Les dispositifs d’évacuation des eaux usées domestiques au sein d’une maison sont composés de plusieurs pièces indispensables. Chaque élément joue un rôle précis pour le bon fonctionnement de tout le système et le tertre d’infiltration fait partie des composants les plus importants. Il s’agit d’un filtre spécifique installé dans une fosse toutes eaux pour le traitement des eaux usées avant l’écoulement vers les canaux publics. Il ressemble de près à un filtre à sable vertical, à la seule différence que le tertre n’est pas enterré dans le sol.
Notons que l’installation d’un tertre d’infiltration doit être confiée à un spécialiste qualifié afin de garantir la performance du système. En effet, le dysfonctionnement de ce dispositif peut nuire au système de plomberie, à l’exemple du bouchage de la baignoire ou de la cuve des toilettes. De plus, l’inefficacité du système d’évacuation des eaux usées au sein de votre résidence risque de générer des mauvaises odeurs dans vos toilettes, votre salle de bain, voire jusque dans votre cuisine. Ainsi, pour garantir votre confort, nous vous recommandons fortement de confier l’installation de votre tertre d’infiltration à un prestataire en travaux publics comme l’entreprise V.A.T.T.
Comment fonctionne un tertre d’infiltration ?
Afin de comprendre le fonctionnement d’un tertre d’infiltration, il est nécessaire de connaître le parcours des eaux usées. En effet, avant d’être rejetées dans les réseaux d’évacuation publics, les eaux usées domestiques passent par un traitement spécifique. Elles passent d’abord par un prétraitement dans la fosse toutes eaux avant d’être aspirées par une pompe de relevage qui les repoussera jusqu’en haut du tertre. Les eaux usées seront ensuite réparties dans le tertre d’infiltration via des tuyaux d’épandage. Le liquide passera alors par des couches de gravier et de sable en vue d’une épuration. Cette étape permettra de retenir toutes les substances qui risquent de polluer le sol. L’eau sera enfin drainée jusqu’au fond de la cuve pour être rejetée dans le sol. Notons qu’en plus de l’installation du tertre d’infiltration, il faut aussi prévoir l’entretien de ce dispositif. En effet, le bouchage de ce filtre peut refouler les eaux usées vers son lieu de départ, ce qui exposera votre domicile à un dégât des eaux important et induira des opérations de nettoyage ou l’utilisation d’une pompe vide-cave. Il est aussi nécessaire de choisir un tertre d’une dimension convenable pour garantir la qualité du traitement des eaux usées. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le nombre de pièces de la propriété, en prévoyant un filtre de 5 m² pour chacune d’elles.
Comment estimer le coût de l’installation d’un tertre d’infiltration ?
L’estimation des travaux exige la prise en compte de plusieurs critères. En ce qui concerne l’installation d’un tertre à infiltration, il faudra prévoir le prix du dispositif ainsi que la main-d’œuvre. Comme l’opération exige des interventions au niveau du sol, il faudra aussi prévoir un budget pour payer un spécialiste en terrassement. En principe, il faudra prévoir entre 7 000 et 11 000 € pour installer un tertre d’infiltration. Notons que le budget dépendra en grande partie des dimensions et de la marque du dispositif à installer, mais aussi de l’entreprise en charge des travaux. De ce fait, nous vous recommandons de procéder à un comparatif de devis afin de trouver un prestataire qui propose des services de qualité à un tarif raisonnable.
Certes, le coût de l’installation d’un tertre d’infiltration peut s’avérer onéreux, mais le résultat sera satisfaisant. Vous n’aurez plus de problèmes en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées de votre résidence, et ce, pour un long moment.