Questions Deco » Rangement et organisation » Les étapes à suivre pour réussir le débarras d’une cave

Les étapes à suivre pour réussir le débarras d’une cave

Bien qu’il puisse sembler être un jeu d’enfants, le débarras d’une cave peut vite vous donner de la migraine lorsque vous n’avez pas en tête le bon processus. En effet, pour ne pas tourner en rond et gaspiller de longues heures à faire le tri des objets contenus dans la cave, il est primordial d’aller méthodiquement. En plus de cela, vous devrez vous armer d’une bonne dose de motivation si vous voulez atteindre votre objectif dans un court délai. Voici les étapes à suivre pour réussir le débarras d’une cave.

Réaliser l’inventaire de la cave

La première étape du plan d’action à mener pour la réussite du débarras d’une cave est celle de la réalisation de l’inventaire. C’est en effet l’étape la plus cruciale du processus. Pour cela, il serait utile de se fixer un chronogramme avant de commencer. Tâchez de travailler à votre rythme. S’il le faut, faites de courtes pauses lorsque vous vous sentez fatigué ou frustré.

Vous pouvez, par exemple, pour cette étape choisir quatre différentes couleurs pour lesquelles vous pourrez attribuer des catégories d’objets tels que poubelle, vente, don et conservation. Au cas où vous vous retrouveriez dans l’incapacité de prendre des décisions, il serait mieux de faire appel à une entreprise de débarras pour vous aider.

Débarrasser la cave de ses déchets

Il est très facile de vite se débarrasser des déchets de la cave si vous avez déjà à l’avance une idée précise des objets qui seront destinés pour la poubelle. Si tel en est le cas, faites-le alors immédiatement sans trop réfléchir. C’est également ce qu’il faut faire pour les objets hors d’usage que vous pensiez réparer depuis des mois, mais pour lesquels vous n’arrivez pas toujours à vous décider.

Débarrassez-vous aussi de toutes les boites de souvenirs qui ne vous servent plus à rien. Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche et ainsi aller plus vite dans le processus, il est recommandé d’étiqueter à l’avance les objets retenus pour déchets. En appliquant cette technique, leur élimination sera beaucoup plus simple le jour du débarras.

Procéder à une répartition de la cave en des fractions

Bien avant d’entamer le processus du débarras de la cave, il faudrait déjà avoir créé suffisamment d’espace. Ce travail en amont vous aidera à faire des répartitions en fractions du reste de la cave après avoir jeté les déchets.

En outre, pour réussir cette opération et aller encore plus vite, il est conseillé de faire la répartition selon trois différents lots. Il s’agira du lot à accorder, d’un autre à consigner et d’un dernier lot à brader.

Pendant que vous travaillez sur le tri de ces affaires restantes, prenez en compte ces recommandations ci-après pour mieux désencombrer le sous-sol encore en désordre : commencez petitement, réalisez des pauses puis demandez si possible de l’aide.

Transférez les articles dans un autre lieu

Il est important durant ce processus de prendre la décision de faire sortir tout le contenu de la cave afin de mieux voir le sous-sol. Pour cela, vous pourrez peut-être procéder à la création d’une chambre ou même d’une autre salle à part entière.

Ensuite, vous pourrez alors transférer le débarras vers un autre lieu qui ne vous posera aucun problème ou qui ne représentera pas une source d’encombrement pour vous.

Planifier un agenda de braderie

À cette ultime étape, en dehors des objets à garder ou à envoyer dans la poubelle, il restera ceux que vous pourrez vendre. Pour ne pas ainsi créer un autre entassement sur une longue durée, vous pourrez fixer une date limite. Si après cette date, vous n’arrivez pas à les vendre, alors vous devrez les jeter à la poubelle.

Par ailleurs, pour vite vendre de tels objets, vous pourrez mettre à contribution les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne comme eBay ou Cdiscount.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *