Questions Deco » Poêles et Cheminées » L’essentiel à retenir sur l’entretien d’un poêle à granulés

L’essentiel à retenir sur l’entretien d’un poêle à granulés

poêle à granulés

Le poêle à granulés est sollicité pour assurer le chauffage d’une maison durant une saison donnée. Comme tout autre appareil, il a néanmoins besoin d’être entretenir de temps à autre afin de pouvoir continuer à assurer ses fonctions. En parlant d’entretien du poêle à granulés, il ne doit pas être banalisé à cause de son importance et de la délicatesse liée à son exercice. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’un poêle à granulés.

La nécessité d’un entretien régulier du poêle à granulés

Il est nécessaire de prendre soin du poêle à granulés de votre maison. La première raison est liée à l’importance et le caractère indispensable de sa fonction au sein d’un ménage. En effet, cet appareil est très efficace pour assurer le chauffage dans votre maison durant les saisons où le confort thermique est totalement entravé. Pendant les saisons où la température ambiante descend considérablement, votre poêle à granulés est donc votre meilleure solution. Il est donc nécessaire, voire très important, de prendre soin de cet appareil.

Une autre raison qui justifie cette obligation d’entretien de l’appareil est qu’il est susceptible de se dégrader. Vous ne voudriez certainement pas perdre l’usage de votre poêle à granulés au vu de son rôle dans votre maison qui s’avère plus que nécessaire. Il faut donc l’entretenir très régulièrement afin de lui permettre de garder ses fonctions.

Comment entretenir un poêle à granulés

L’entretien d’un poêle à granulés se fait en plusieurs phases afin d’être plus ou moins complet. Vous pouvez commencer par le nettoyage de la vitre. En effet, la vitre de la poêle à granulés se retrouve souvent noircie à cause de l’humidité du granulé. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier pour débarrasser la noirceur. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux pour faire cela tout en faisant attention à ne pas rayer la vitre.

Il faudra aussi nettoyer les parois qui se retrouvent aussi très vite encrassées. Il ne faut pas oublier l’entretien de la chambre de combustion, du cendrier, de l’échangeur de chaleur, etc. À des moments donnés, vous auriez besoin d’une visite technique effectuée par des techniciens professionnels en entretien de poêle à granulés. Ceux-ci devront s’occuper de l’entretien technique du poêle à granulés.

La fréquence de nettoyage

Une autre chose très essentielle à retenir sur l’entretien d’un poêle à granulés est qu’il existe une certaine fréquence de nettoyage. Il faudra respecter cette fréquence de sorte que la durée entre un entretien et un autre ne soit ni trop raccourcie ni trop éloignée. En effet, il existe en vrai trois types de fréquences adaptés à l’entretien d’une poêle à granulés. Elle varie en fonction du type de nettoyage et des parties de l’appareil qui sont concernées. Pour une visite technique par exemple, une fois par an est déjà suffisante pour garder la poêle en état. Par contre, d’autres parties doivent être nettoyées chaque mois et même chaque semaine pour d’autres.

Les différents produits de nettoyage utilisés

Il n’existe pas de produits particuliers qui entrent dans le nettoyage d’un poêle à granulés. Néanmoins, vous pouvez en trouver d’une quantité intéressante sur le marché. La meilleure des solutions serait de vous faire conseiller par un professionnel ou même par votre vendeur. Ces derniers sauront certainement vous recommander les meilleurs produits pour la préservation de votre appareil.

Les gestes à éviter

Il est essentiel de rappeler que vous ne devez en aucun cas utiliser un chiffon abrasif ou même une éponge pour nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. C’est le genre de geste qui peut créer des rayures irréversibles sur la vitre du poêle. Évitez aussi de répandre le produit de nettoyage sur la vitre ou sur n’importe quelle autre partie du poêle. Il faut aussi veiller à ce que l’appareil soit bien débranché avant de commencer le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.