D’une manière générale, les structures en gabion sont largement utilisées en travaux publics et en génie civile. De par ses nombreux atouts, notamment de par les faits qu’ils sont durables, à faible coût et avec une possibilité de mise en place rapide, les murs en gabion séduisent de plus en plus de particuliers. Désormais, on les retrouve souvent dans les logements des particuliers. Ils procurent un effet esthétique original, avec un aspect décoratif. Selon vos envies, vous pouvez jouer sur les couleurs, ou les formes, des galets lorsque vous montez votre mur puisque le gabion est commercialisé sous diverses formes, diverses couleurs et diverses dimensions. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre à monter facilement votre mur en gabion, retrouvez tout ce qu’il faut faire, étape par étape !
Les équipements et outils nécessaires à la pose et au montage
Pour monter proprement un mur en gabion, vous aurez principalement besoin d’équipement de protection individuelle et d’outils de travail.
En terme d’équipement, il vous faudrait :
- des vêtements de travail ;
- des gants de protection ;
- des chaussures de sécurité.
En terme d’outils et fournitures nécessaires au montage et à la pose, il vous faudrait :
- des gabions ;
- une règle de maçon ;
- un rouleau à gazon ;
- des galets ou gravier pour le remplissage ;
- des graviers pour l’assise ;
- une toile géotextile ;
- une pince à crampons ;
- un niveau à bulle ;
- un râteau ;
- une pelle ;
- une bêche.
Étape 1 : Stabilisez le sol pour le montage
Avant de procéder au montage proprement dit de votre mur en gabion, il faudrait tout d’abord que le sol soit stable et plat. Ainsi, commencez les travaux par la stabilisation de votre sol pour que la pose soit bien horizontale. Veillez à ce que le support soit bien à niveau. Si besoin, rapportez un mélange de sable et de gravier fin, ratissez à l’aide d’un râteau et tassez le sol. Si la pose se fait sur une dalle en béton, assurez-vous de sa planéité avec un niveau à bulle. En revanche, s’il s’agit d’un sol couvert de végétation, procédez à un décaissement sur 10 cm environ et posez un feutre géotextile pour empêcher les végétaux de repousser.
Étape 2 : Montez la structure en gabion
Une fois que le sol est bien stabilisé, posez la grille inférieure sur le gravier stabilisé ou la dalle béton. Présentez la grille latérale le long de celle au sol, puis passez la spirale entre les mailles des deux grilles. Si l’assemblage se fait à l’aide d’agrafes, posez-les avec la pince à crampons tous les 10 à 15 cm. Procédez ainsi pour les autres faces jusqu’à compléter le montage latéral. Le tout terminé, mettez en place des tirants, à l’intérieur de la structure. Comptez 4 à 8 tirants par mètre linéaire (ml). Si vous posez plusieurs structures côte à côte, complétez le montage de l’ensemble avant de les remplir. Ainsi, vous pourriez faire des ajustements si besoin. Pour un mur qui atteint les 2 m, des poteaux de soutènement, appelés poteaux H, doivent être installés entre les gabions et ceux-ci doivent être scellés. Dans tous les cas, pour assurer la conformité de votre montage aux normes exigées, suivez toujours la notice du fabricant.
Étape 3 : Remplissez le gabion avec les galets
Après avoir installé la ou les structures en gabion, et après avoir posé la totalité des tirants, il ne vous reste plus qu’à remplir le ou les gabion(s) de galets. Pour ce faire, prévoyez des galets ou des graviers adaptés. Vérifiez le niveau des gabions et faites en sorte que la granulométrie du gravier ou des galets soit supérieure aux dimensions des mailles des gabions.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à opter pour un mur en gabion ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !