Questions Deco » Peinture » Peinture vinylique : application, support et prix

Peinture vinylique : application, support et prix

Peinture vinylique : application, support et prix

Très en vogue actuellement, la peinture vinylique est préférée pour les finitions classiques dans certains pays de l’Europe. Il s’agit d’une peinture utilisant de l’eau à l’instar des acryliques et des alkydes. Elle est utilisée sous forme de sous-couches sur de nombreux supports et est d’une grande performance avec son coût relativement moins élevé. De ce fait, elle est bien adaptée à des personnes qui disposent de peu de moyens. Dans ce billet, vous découvrirez les applications de cette peinture y compris les supports sur lesquels elle est adaptée ainsi que ses différents prix.

Applications et supports utilisés pour la peinture vinylique

La peinture vinylique est habituellement utilisée en guise de sous-couche d’apprêt sur l’ensemble des surfaces en plâtres et en placoplâtres. Ce sont généralement les murs, les plafonds et les cloisons. Cette peinture est aussi utilisée sur des matériaux absorbants et poreux lorsqu’ils sont bien secs. De même, le fait qu’elle soit très réceptive aux pigments permet de les employer dans les mélanges de peintures à effet.

Dotée d’une bonne adhérence et souple à la fois, la peinture vinylique est connue pour sa capacité de couverture élevée et son temps de séchage réduit. Son application se fait sans odeur et permet de réaliser facilement les travaux de peintures d’intérieurs avec une grande facilité. Cependant, en raison de sa faible renommée, la peinture vinylique n’est pas disponible dans tous les pays d’Europe. Ceci fait donc qu’on ne la trouve pas partout. Par ailleurs, pour l’obtention d’un rendu impressionnant avec la peinture vinylique, deux couches minimum sont nécessaires.

Pour appliquer de la peinture vinylique, le support doit être correctement nettoyé, dégraissé, lisse et sec. Aussi est-il conseillé de reboucher tous les trous et fissures à partir d’un pinceau avant d’entreprendre les travaux. Pour la peinture du support, il est conseillé d’utiliser un pistolet à peintre ou un rouleau. À l’intérieur de deux couches de peinture, il est primordial de prévoir un temps de séchage suffisamment long. Ceci est capital puisque la peinture vinylique ne se sèche que par évaporation de l’eau qu’elle contient.

Pour mettre de la peinture vinylique dans votre intérieur, vous devrez vous apprêter financièrement. À cet effet, vous pourrez demander un devis à un professionnel de la peinture.

Prix de la peinture vinylique

Le prix de la peinture vinylique est généralement très abordable. Si vous préférez l’appliquer sans faire appel à un professionnel de peinture, vous dépenserez environ 5 euros pour le mètre carré. Par contre, lorsque vous faites venir un expert du domaine, vous devrez prévoir entre 15 et 35 euros par mètre carré peint.  Par ailleurs, de plus en plus, de nombreux professionnels proposent des devis gratuits en ce qui concerne l’utilisation de la peinture vinylique pour les travaux de rénovation intérieurs.

Le prix d’une peinture vinylique peut être également défini sur la base des couches appliquées. En finition bicouche par exemple, il varie entre 6 et 9 euros. En mono couche, le client déboursera entre 0,5 et 5 euros. Par ailleurs, il faudrait retenir que ce prix augmentera en fonction de la surface totale à peindre ainsi que de la TVA appliquée dans votre région.

Tous ces prix sont indicatifs et représentent en réalité une moyenne. De façon globale, le prix de ce type de peinture varie compte tenu de la région, mais aussi de la qualité des produits utilisés pour la prestation. Ce coût peut toutefois dépendre aussi de l’expérience du professionnel dont vous faites appel. Habituellement, les entreprises qui ont une expérience avérée dans ce domaine ont tendance à demander un prix élevé comparativement aux débutants.

Pour finir, lorsque vous décidez d’utiliser de la peinture vinylique toute seule, tâchez d’opter pour une peinture de meilleure qualité. En effet, les peintures vinyliques les moins coûteuses nécessiteront trois ou plusieurs couches avant qu’un rendu de qualité ne soit obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.