Questions Deco » Piscine » Piscine en bois : 3 bonnes raisons de choisir l’ipé

Piscine en bois : 3 bonnes raisons de choisir l’ipé

Piscine-en-bois

Pour une terrasse de piscine, le béton revêtu de carrelage n’est plus d’actualité. Rien de tel que l’utilisation des bois exotiques pour une réalisation épurée et design. Ils représentent l’idéal pour un aménagement de piscine en bois sur pilotis ou sur plots. Sont comptés parmi les bois classés exotiques : le Massaranduba, le Cumaru et l’Ipé aussi connu sous le nom d’ébène verte. Cette dernière est très prisée grâce à sa haute qualité. Bois à veinages très fins et à fil droit, elle allie à la fois esthétique et robustesse. Cette essence possède peu de variation de coloris. Son ton brun, allant de rougeâtre à plus foncé fait pourtant son originalité. Zoom sur les 5 bonnes raisons de choisir l’ipé pour votre piscine en bois.

 N°1 : une durabilité exceptionnelle

L’ipé se caractérise par sa longévité, bien plus importante que celle du chêne, pouvant atteindre les 40 ans. Son utilisation est dédiée aux espaces extérieurs. Elle est apte à résister à une exposition en humidité supérieure à 20 %. Dû à sa dureté et à sa forte densité, ce bois peut être également utilisé en milieu marin ou en eau saumâtre.

Cette essence de bois est de nature imputrescible. Qu’entend-t-on par cela ? L’ipé a une forte résistance aux mousses et aux insectes des bois secs, ainsi qu’aux champignons et aux termites. Classé 5, dans la classe emploi du bois, elle résiste également au contact des eaux douces, des eaux salées et du sol. Il n’est pas nécessaire de la traiter, hormis pour garder sa teinte naturelle.

NB : pour une meilleure durabilité, faites appel à un pisciniste professionnel !

N°2 : un total confort

L’essence d’ipé est grandement conseillée pour la réalisation d’une piscine en bois. Il vous faut investir pour combiner confort et détente. Sachez que l’ipé est l’une des bois exotiques les plus stables. Durant sa phase de séchage, elle passe longuement au séchoir afin de réduire le taux d’humidité. Cela, dans le but d’obtenir une bonne qualité des lames visant un maximum de stabilité.

Les critères suivants n’étant guère omis pour votre total confort :

  • La régularité des lames: ces dernières se doivent d’être bien lisses et ne montrer aucune imperfection. Elles ne doivent présenter ni échardes, ni bosses et encore moins des ondulations. La présence de l’une de ces défauts pourrait causer des blessures, voire même des chutes ;
  • L’antidérapant : souvent mouillée par l’eau de la piscine, les lames de bois doivent éviter la glisse ;
  • La thermo résistance : Choisir le bois d’ipé pour votre piscine en bois, c’est opter pour une valeur sûre. Elle est apte à résister aux températures, ultraviolets et intempéries. Au cours d’une année, ses lames peuvent aussi bien rétrécir que s’élargir ; le bois étant un matériau naturel et vivant.

N°3 : un entretien facile

Au fil du temps et comme tout bois, l’essence d’ipé a souvent tendance à griser. Cette couleur lui donne pourtant une merveilleuse allure argentée. Cela est dû aux agressions quotidiennes : la pollution et les rayons ultraviolets. Afin de préserver une durée de vie optimale de votre piscine en bois, un entretien annuel vous sera demandé :

  • Pour garder sa teinte brune naturelle : appliquez-y un saturateur afin de la protéger des agressions extérieures ;
  • Une fois grisé, récupérez sa couleur naturelle à l’aide d’un dégriseur. Cela est à faire une à deux fois par an ;
  • Si vous décidez de le laisser griser, nettoyez-le à l’aide d’un karcher ou d’une machine à haute pression suivi d’un passage à la brosse de pont. Geste à adopter chaque année ;
  • Pour le nettoyage des lames : Eau savonneuse et balai brosse suffiront. Enfin, pensez à bien le rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *