Questions Deco » Sécurité » Que choisir entre un cache clim et une grille de protection ?

Que choisir entre un cache clim et une grille de protection ?

cache clim

Un cache clim ou une grille de protection est indispensable pour préserver le bloc extérieur d’un système de climatisation. Mais, lequel de ces deux éléments de protection choisir ? Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques respectives du cache clim et de la grille de protection afin de les comparer et mieux orienter votre choix.

Le cache clim : un élément de protection inhérent à la climatisation

Investir dans un système de climatisation implique l’achat d’un dispositif de protection de climatisation efficace, à moins de choisir un climatiseur monobloc. En effet, les unités extérieures d’un climatiseur sont sujettes à différentes formes d’agression : intempérie, saleté, vandalisme et bien d’autres encore. Également visible sur l’une des façades d’un bâtiment, un bloc extérieur est peu esthétique. Installé autour de l’unité extérieure d’un climatiseur, un cache clim fait office de cage, mais de manière plus décorative. En effet, cet élément de protection de climatiseur se décline en différents modèles selon les matériaux de fabrication : acier, bois, aluminium, plastique ou autres. Certains modèles de cache clim sont aussi conçus sous forme de coffre ou même de barrière végétale faite de fausses plantes. Autrement dit, le cache clim constitue un élément de décoration de jardin à part entière. Il suffit de jouer sur le design du dispositif afin d’obtenir un rendu visuel harmonieux sur l’extérieur.

Pour choisir le cache clim le plus adapté, il faut tenir compte aussi bien de son esthétique que de sa résistance et de sa performance. En plus d’apporter une touche décorative, le cache clim permet de réduire les bruits émis par l’unité extérieure. Le rapport qualité/prix doit primer dans le choix d’un modèle, car vous devez investir dans un dispositif durable. Vous devez aussi tenir compte de la praticité d’usage du cache clim. En effet, l’unité extérieure d’un système de climatisation doit être entretenue en moyenne une fois par an. Par conséquent, le cache clim doit être facilement démontable. Il existe des modèles de cache clim adaptés à différentes marques de climatiseur : Daikin, Mitsubishi, Panasonic, Fujitsu, Toshiba, Samsung, Hitachi et bien plus. L’installation est effectuée par un professionnel, lors de la mise en place du système de climatisation. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même, puisqu’il vous suffit de suivre à la lettre la notice de montage. Livrés avec des vis et des chevilles, les caches clim se fixent directement au mur. Vous l’aurez compris, la cache clim offre de nombreux avantages, mais qu’en est-il de la grille de protection pour climatiseur ?

La grille de protection : une barrière efficace pour le climatiseur

Comme son nom l’indique, une grille de protection pour climatiseur sert à le protéger en cas d’actes de vandalisme ou d’éventuels accidents. Les cas les plus fréquents sont l’arrachage des panneaux de protection du compresseur et des tuyaux, les chocs divers : chute d’objets solides ou liquides. Installer une grille de protection devient indispensable, dans la mesure où le bloc extérieur d’un système de climatisation est situé dans un endroit facile d’accès. N’importe qui peut endommager volontairement ou involontairement l’appareil, d’autant plus qu’il est déjà exposé aux agressions extérieures. Une grille de protection en fer forgé est un modèle très solide, résistant à un éventuel crash de voiture. De préférence, il faut un bardage de plus de 4 mm et un maillage extrêmement fin. Pour protéger le bloc contre la pluie et les liquides, la face supérieure de la grille de protection doit être faite de panneau plein légèrement incliné. Il existe également des grilles de protection avec déflecteur, permettant de limiter les nuisances sonores du climatiseur. Dans ce cas, la performance de la grille de protection est à peu près comparable à celle du cache clim. Si le cache clim est alors très prisé, car il offre de nombreuses options de personnalisation, la grille de protection est tout aussi esthétique. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le mieux est de faire appel à un ferronnier spécialisé dans la réalisation d’ouvrages sur mesure. La FERRONNERIE D’ART STRIEGEL à Geudertheim est à votre service pour fabriquer et installer une grille de protection pour climatiseur à Strasbourg ou dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.