Questions Deco » Non classé » Climatiseur mono-Split, multi-Split et gainable : lequel choisir ?

Climatiseur mono-Split, multi-Split et gainable : lequel choisir ?

500 000 climatiseurs ont été vendus en 2017 en France. Cet appareil de climatisation se vend comme des petits pains surtout lors de la période de canicule. Pour que le climat dans votre logement reste rafraîchissant, le choix du climatiseur réversible est important. Aujourd’hui, cet article vous présentera la différence entre un climatiseur mono-bloc et multi-bloc.

Le climatiseur mono-split

Cette version est la plus connue parmi les appareils de climatisation réversible. Un appareil est de type « split » quand il est constitué de deux unités : l’unité extérieure et l’unité intérieure. La première unité se compose d’un compresseur, d’un échangeur extérieur lié à un ventilateur et d’un détendeur. La seconde unité est constituée d’un échangeur et d’un ventilateur qui refroidisse et/ou chauffe l’air selon les besoins.

Avantages

À l’aide de ce système, vous avez la possibilité de climatiser une seule pièce. Vous pouvez aussi installer un appareil mono-bloc dans chaque pièce de votre maison. Ainsi, en cas de défaillance de l’unité extérieure, les autres pièces équipées ne seront pas affectées par la panne.

Son installation demeure simple, car elle correspond à toutes les configurations. Le technicien en climatisation doit tout simplement effectuer des travaux de raccordements entre les unités intérieures et le bloc extérieur.

Inconvénients

Installer plusieurs climatiseurs mono-bloc demande la pose de nombreuses unités extérieures. L’esthétique de votre maison sera, de ce fait, gâché. Concernant le côté pratique, ce n’est pas la bonne option non plus.

Le climatiseur multi-Split

Quant au climatiseur multi-bloc, il s’agit également d’un système « split » mais qui possède plusieurs unités intérieures. Deux à quatre split peuvent être raccordés à une seule unité intérieure. Pour un besoin spécifique, le chauffagiste peut même proposer 5 split.

Intérêts

Le principal atout d’un climatiseur multi-Split est qu’il peut climatiser plusieurs pièces en même temps. Le chauffagiste doit tout simplement raccorder plusieurs unités intérieures au groupe extérieur. Comme chaque unité est équipée de sa propre télécommande, vous êtes libre de régler différemment la température de chaque pièce.

Que vous ayez un logement de plain-pied ou un logement à étage, l’installation de cet appareil se fait toujours en toute flexibilité.

Inconvénients

Le coût d’acquisition de ce type de climatiseur constitue son principal point faible. Il oscille entre 2 000 et 10 000 euros. De toute évidence, ce prix varie suivant le modèle, les options intégrées, le niveau de puissance, les performances énergétiques et d’autres facteurs.

Le climatiseur gainable

Ce modèle demande à être gainé. En d’autres termes, les conduits distributeurs doivent être cachés dans une sur-cloison ou dans un faux-plafond. Son fonctionnement est similaire à celui du split mural. Il est, alors, composé d’une unité extérieure servant à évacuer l’air chaud et d’une unité intérieure servant à rafraîchir le logement.

Toutefois, il est envisageable de mixer les différents types d’unité intérieure : un split dans le salon et une unité intérieure gainable dans la chambre à coucher.

Intérêts

Très performant, ce modèle rencontre un franc succès dans l’univers des climatiseurs réversibles de par sa discrétion. En étant presque invisible, cet appareil se remarque uniquement par sa seule bouche de soufflage. Elle se marie parfaitement avec la décoration intérieure de votre maison tout en vous fournissant un confort thermique inégalable.

Inconvénients

Le premier point faible de ce modèle est que vous devez avoir un espace sous-combles pour la pose de l’unité centralisée et des gaines. Il disconvient à certains types de logements. En effet, il est plus approprié aux nouvelles constructions et aux maisons de plain-pied en réhabilitation. Vous devez aussi prévoir le détalonnage des portes et des grilles afin d’empêcher la suppression d’air. Au bout du compte, l’installation d’un climatiseur gainable coûte plus cher que les autres modèle.

Pour prendre la bonne décision, votre spécialiste en climatisation vous sera d’une grande aide.

1 réaction sur “ Climatiseur mono-Split, multi-Split et gainable : lequel choisir ? ”

  1. Ping La construction d'une étable de A à Z - Questions Deco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *