Questions Deco » Menuiserie » Que choisir entre un volet roulant électrique et un volet roulant manuel ?

Que choisir entre un volet roulant électrique et un volet roulant manuel ?

volet roulant

Lors d’une construction ou des travaux de rénovation, vous serez amené à choisir entre un volet roulant électrique et un volet roulant manuel. Mais lequel des deux choisir? Pourquoi faut-il le choisir ? Sur quel critère se baser pour effectuer le choix ? Découvrez dans la suite de cette rédaction, lequel des deux volets roulants devriez-vous choisir et surtout les raisons qui doivent guider votre choix.

Le volet roulant électrique

Système d’isolation thermique, un volet roulant électrique présente plusieurs avantages. Toutefois, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste de la pose des volets avant de le choisir. En effet, ce type de volets procure un maximum de confort à l’utilisateur. Eh oui ! Un volet roulant électrique peut être commandé et programmé. Alors, depuis votre lit, vous pouvez commander ce dispositif. Cet atout que dispose le volet roulant électrique fait de lui, le choix idéal, essentiellement pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Par ailleurs, un volet roulant peut être placé au niveau des fenêtres que vous n’aurez pas la facilité de toucher. Alors, avec votre commande, vous allez pouvoir le manipuler facilement. Et ce n’est pas fini !

Il est possible de programmer ce type de volet. Ainsi, que ce soit en votre présence ou en votre absence, le volet roulant électrique va s’ouvrir et se fermer à des heures préalablement définies.

En dehors du confort que vous garantit un volet roulant électrique, ce matériel assure très bien la sécurité. En effet, le volet roulant électrique est doté d’un système de blocage. De ce fait, toute tentative d’effraction ou d’intrusion est signalée.

Par ailleurs, le volet roulant électrique est assez résistant. En vrai, ce dispositif est réalisé avec un système électrique très simple et facile à utiliser. De plus, les problèmes de panne ou de blocage sont très minimes. Tant de raisons pour jeter votre dévolu sur ce type de volets, n’est-ce pas ?

Le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est un système d’isolation thermique. Plusieurs sont les raisons qui peuvent justifier le choix de ce moyen d’isolation. Le volet roulant manuel est économique. Eh oui ! Ce matériel ne dépense pas d’énergie. Comme son nom l’indique, c’est un système manuel qui ne demande aucune source d’alimentation. Alors, vous n’aurez pas à dépenser un centime pour l’électricité à cause de cette installation. De plus, la pose du volet roulant manuel est très rapide et se fait à peu de frais. Vous n’aurez pas à payer une somme colossale à l’artisan pour l’ installation de ce matériel.

Par ailleurs, son atout économe ne se limite pas uniquement aux dépenses énergétiques, mais aussi au niveau du prix d’achat. La valeur d’un volet roulant manuel est abordable. Ainsi, même les foyers à faibles revenus peuvent s’en procurer.

Le volet roulant électrique et le volet roulant manuel : lequel choisir ?

Il faut reconnaître que le volet roulant électrique et le volet roulant manuel sont tous deux des systèmes d’isolation efficaces pour limiter les déperditions énergétiques. Toutefois, ils ne garantissent pas les mêmes expériences aux utilisateurs. Si le volet roulant électrique est simple à utiliser en raison de son automatisation, il faut reconnaître que celui qui est manuel est très économique. Alors, c’est en fonction de votre situation financière et de vos besoins que vous allez choisir le volet roulant. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte lors du choix de ce système d’isolation. Il s’agit essentiellement de la matière de fabrication et de la dimension des fenêtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’intervention d’un expert dans le domaine est vivement conseillée. Il saura vous guider dans le choix du dispositif idéal et convenable à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.