Questions Deco » Sécurité » Quel modèle de coffre-fort choisir ?

Quel modèle de coffre-fort choisir ?

choix de coffre-fort

Les objets valeureux (argent, bijoux, documents importants, données informatiques, objets à forte valeur sentimentale, etc,) ne doivent pas être placés n’importe où dans la maison. Il faut leur accorder un emplacement sur et bien sécurisé qui les protégera du vol, de l’incendie, de destruction ou de tout autre incident. Le coffre-fort est un dispositif conçu à cet effet. Avant de procéder à son achat, il est nécessaire de bien étudier chaque modèle proposé sur le marché. Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Les critères à considérer avant l’achat d’un coffre-fort

Acquérir un coffre-fort est un investissement qu’il ne faut pas minimiser. Avant de vous précipiter dans l’achat, vous devez d’abord tenir compte de quelques points, notamment :

  • la taille des objets que vous allez mettre dans le coffre-fort ;
  • l’emplacement prévu ;
  • le degré de sécurité souhaité ;
  • l’importance et la valeur des biens à placer dedans.

Ce sera en fonction de ces critères que vous allez choisir la taille, le type, le mode d’ouverture ou encore l’emplacement idéal pour votre coffre-fort.

Choisir un coffre-fort en fonction du volume

Pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, les fabricants ont conçu des coffres-forts de différentes tailles. Néanmoins, il est conseillé de prévoir un modèle assez volumineux pour faire face aux éventuels besoins de stockage pour demain.

Les petits coffres-forts de sécurité

Ce type de coffre-fort a une capacité de stockage inférieure à 20 l. Il a comme atout la discrétion et la praticité, ce qui le rend idéal pour les espaces restreints. Vous pouvez y conserver des objets de petite taille ainsi que vos bijoux.

Les coffres-forts de sécurité intermédiaires

Ce sont des coffres-forts qui disposent d’une capacité comprise entre 20 et 50 l. Souvent, ils servent de stockage pour les documents papier de format A4 ou bien pour des ordinateurs portables ou des tablettes.

Les grands coffres-forts de sécurité

Ces modèles sont destinés au stockage d’objets volumineux ou de grandes quantités de biens de valeur. Sa contenance peut aller au-delà de 50 l. Bien que ces types sont très pratiques, ils sont toutefois difficiles à dissimuler, ce qui peut inciter à des actes malveillants.

Choisir un coffre-fort en fonction de son emplacement

Vous devez savoir au préalable où vous allez poser votre coffre-fort. De là dépend le modèle qui pourrait vous convenir.

Les coffres-forts à encastrer

Si les biens à protéger sont fortement précieux, il est plus judicieux d’opter pour un modèle encastrable. Celui-ci offre d’excellentes conditions de sécurité et garantit donc, une sécurité plus accrue. Enfoui dans le mur ou dans le sol, le matériel n’est visible et accessible que par une seule face. Pour cacher celle-ci, vous pouvez utiliser un rideau, un tableau ou bien un tapis.
Notez cependant que l’installation de ce type de coffre nécessite des travaux de maçonnerie plus ou moins importants. De plus, seuls des modèles encastrables en dessous de 60 l sont disponibles sur le marché.

Les coffres-forts à poser

Scellés au sol, sur un mur ou sur les deux en même temps grâce à des chevilles de fixation, les coffres-forts à poser sont conçus pour résister à des tentatives d’arrachement. Ainsi, les cambrioleurs ne parviendront pas à ôter le matériel en cas d’échec d’ouverture de ce dernier.
La pose de ce type de coffre n’exige pas la réalisation de lourds travaux. De plus, vous pouvez choisir entre différentes tailles en fonction de vos besoins de stockage. En effet, les modèles à poser existent en 10 à 1 000 l. Seul inconvénient : ils sont difficile à dissimuler.

Choisir un coffre-fort en fonction de son mode d’ouverture

Vu l’innovation technologique en matière de sécurité, les fabricants proposent aux consommateurs différents systèmes d’ouverture de coffre-forts.

Les coffres-forts à clé

Ils s’ouvrent et se ferment avec une clé de sécurité. Il n’y a donc pas besoin de retenir une code par exemple. Moins coûteux et facile à utiliser, les coffres-forts à clé offrent cependant moins de protection des biens.

Les coffres-forts à combinaison mécanique

Ils sont dotés d’un cadran circulaire mécanique. Pour réussir à les ouvrir, il faut utiliser la bonne combinaison de mot de passe. Parfois, ce système d’ouverture peut être associé au mode de fermeture à clé.

Les coffres-forts à code numérique ou électroniques

Tel qu’un coffre mécanique, le coffre électronique s’ouvre par le biais d’un mot de passe. Seule différence : le cadran circulaire est remplacé par un pavé numérique sur lequel on compose le bon code.

Les coffres-forts biométriques

Pour ouvrir ce type de coffre, il est nécessaire d’apposer votre empreinte digitale sur le support dédié à l’identification. Ce mode d’ouverture vous permet de vous passer de la mémorisation d’un quelconque code.

Pour protéger vos objets de valeur, vous pouvez également opter pour une armoire forte. Sa grande capacité et le fait qu’elle est compartimentée constituent les avantages de ce moyen de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *