Questions Deco » Décoration d'intérieur » Quelle fragrance utilisée pour l’intérieur de la maison en été ?

Quelle fragrance utilisée pour l’intérieur de la maison en été ?

diffuseur d'huiles essentielles

Quelle que soit la saison, avoir un intérieur qui sente bon est, pour ainsi dire, toujours agréable. Une bonne odeur d’intérieur peut renvoyer ou mettre en avant l’esprit chaleureux de la maison. Par ailleurs, il existe non seulement de nombreux types de fragrance que l’on peut utiliser pour parfumer son intérieur, mais également différents moyens de le faire. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article pour avoir des idées quant au choix de la fragrance la plus adaptée à l’intérieur de la maison en été.

Une senteur florale douce et fraîche

Les parfums doux et frais comme ceux extraits des plantes florales telles que la lavande, le rosier, la jacinthe, etc. peuvent convenir à toutes les pièces de la maison, notamment pour la salle de séjour, la chambre à coucher ainsi que la salle de bains. En outre, ces senteurs douces et fraîches dégagent en quelque sorte une sensation de propreté et de détente. En d’autres mots, place à la tranquillité d’esprit et à la bonne humeur.

des idées de fragrance à utiliser à l'intérieur en été

Une fragrance plutôt gourmande

Pour les fans de senteurs gourmandes, nous conseillons le jasmin avec son odeur à la fois épicée et sucrée, le gardénia à l’odeur vanillée et dotée de blanc crème en même temps. Sinon, il y a également différents types de parfums fruités tels que ceux au citron, au pamplemousse et à l’orange, ou encore plus gourmands comme ceux au chocolat, à la cannelle, etc.

Même si toutes ces fragrances peuvent être utilisées dans toute la maison, choisissez-en une pour la cuisine si vous cherchez plutôt à personnaliser chaque pièce de votre intérieur par une odeur en particulier.

différents types de senteurs gourmandes et fraîches

En peu de mots, toutes sortes de fragrance peuvent être utilisées pour l’intérieur de la maison en été. Cependant, nous vous conseillons quand même les senteurs toniques et fraîches. Autrement dit, éviter les odeurs piquantes ou trop puissantes.

Les différents moyens de parfumer l’intérieur de la maison

Comme vous avez pu entrevoir au tout début de cet article, il existe différents moyens de parfumer l’intérieur d’une maison. On peut citer, entre autres :

    • l’utilisation de diffuseur de parfum ou d’huiles essentielles qui, à part son utilité odorant dans la maison, constitue aussi un véritable objet de décoration ;
    • l’allumage de bougies parfumées : elles se présentent sous différentes formes et dans de nombreux coloris ;

différentes sortes de bougies parfumées

    • les poudres pour aspirateur : aspirez en deux grandes cuillerées avant de faire le ménage, autrement dit, avant de passer l’aspirateur.
    • le recours au brûle-parfum qui est en l’occurrence l’un des plus anciens moyens de parfumer l’intérieur. Selon bien-etre.ooreka.fr, « Le principe du brûle-parfum repose sur la présence d’une source de chaleur qui va brûler un parfum, pour que la senteur de celui-ci se diffuse dans l’atmosphère. » Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre un brûle-parfum/lampe et un autre avec une bougie. À noter que tous les deux sont bénéfiques quand on parle d’ambiance et d’esthétisme ;
    • la vaporisation de spray d’intérieur sur les linges de maison et/ou dans les tiroirs de rangement ;
    • la plantation de plantes parfumées à l’intérieur qui est une excellente solution, notamment d’un point de vue écologique et/ou économique. Sachez choisir l’emplacement de vos plantes parfumées et elles mettront également en valeur votre décoration intérieure.

Une jacinthe plantée dans un petit pot à l'intérieur

Bon à savoir

N’oubliez pas d’ouvrir quotidiennement vos fenêtres au moins pendant une quinzaine de minutes afin de purifier l’air à l’intérieur de la maison.

Le fait de parfumer l’intérieur de la maison ne cache en aucun cas le manque de propreté. Au contraire, le mélange des odeurs ne fera qu’empirer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *