Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, il est important de renforcer les dispositifs de sécurité, notamment au niveau des portes d’entrées. Avoir une bonne serrure en fait partie, car cela permet de dissuader les éventuels cambrioleurs. En effet, celle-ci doit être assez robuste pour pouvoir résister au crochetage. Actuellement, de plus en plus d’entreprises comme SERRURERIE DU MARCHE SAS proposent des prestations liées à la serrurerie. Toutefois, il est compliqué de choisir parmi les différents types de serrures qui se déclinent en applique, carénées, ou à encastrer, sur le marché. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de bien choisir votre serrure de porte d’entrée, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut en savoir, notamment les types de serrure adaptés particulièrement aux portes d’entrées ! Tenez-vous prêt, c’est parti !
Choisissez une serrure certifiée
Étant donné que le rôle principal d’une serrure est d’offrir une résistance suffisamment longue pour dissuader une éventuelle intrusion, et garantir ainsi une protection à votre résidence et aux occupants, choisissez des serrures dotées d’une certification. En effet, certaines serrures sont certifiées “anti-effraction”. Il peut s’agir de serrures multipoints ou non, mais du moment qu’elles soient certifiées, elles sont déjà fiables. D’une manière générale, ces serrures sont celles qui ont obtenu le label A2P délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Suivant le niveau de résistance, la certification de ces serrures est classée en minutes et en 3 labels. Ce sont le Label A2P 1 étoile, le Label A2P 2 étoiles et le Label A2P 3 étoiles. Le Label A2P 1 étoile regroupe les serrures qui résistent pendant 5 minutes à une effraction, notamment pour une attaque classée de type « opportuniste ». Le Label A2P 2 étoiles est décerné aux serrures résistant pendant 10 minutes à une effraction qualifiée de cambriolage. Quant au Label A2P 3 étoiles, il concerne les serrures résistantes pendant 15 minutes, pour une menace qualifiée de “professionnelle”. Il est important de savoir que les durées indiquées en minutes sont des durées en laboratoire mais dans la réalité, 5 minutes de résistance en laboratoire vaut une quinzaine de minutes dans la vie réelle.
Privilégiez une serrure multipoint
Plus une serrure a plusieurs points d’accrochage, plus elle sera sécurisée. En effet, avec une serrure à multipoint, la porte se ferme à plusieurs endroits différents. D’une manière générale, à partir de 5 points, les serrures multipoints garantissent une bonne sécurité et par ricochet une bonne porte d’entrée. Toutefois, s’il est effectivement mieux d’avoir un maximum de points d’ancrage, les assureurs n’en demandent pas autant pour pouvoir être indemnisé en cas de cambriolage.
Évitez les serrures tubulaires
S’il existe plusieurs modèles de serrures garantissant une sécurité optimale de votre logement sur le marché, évitez les serrures tubulaires. Ce sont les drôles de serrures posées sur une poignée ronde que l’on retrouve souvent dans les séries américaines. Attention, même si elles sont très esthétiques, elles sont les moins sécurisées de tous les types de serrures disponibles sur le marché. Selon les experts en la matière, on peut facilement les ouvrir avec une radiographie, sur le même principe qu’avec une carte bleue.
Optez pour une serrure connectée
Avec l’évolution de la technologie, notamment dans le domaine de la domotique, il existe désormais des serrures connectées. Elles ne s’ouvrent pas avec une clé mais avec une application mobile et un digicode. Parmi les serrures pour porte d’entrée, ces modèles sont également sécurisants. D’autre part, si vous voulez installer une serrure connectée, vous ne remplacerez en vérité que le cylindre.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir la serrure qui correspondrait le plus à vos besoins et à votre budget ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !