Questions Deco » Portes & Portails » Ressort de rappel pour poignée de porte cassé : que faire ?

Ressort de rappel pour poignée de porte cassé : que faire ?

poignee-de-porte

Si vous êtes ici, c’est parce que vous voulez savoir comment réparer une poignée de porte. Eh bien, vous êtes à la bonne destination. Il peut arriver souvent des moments où une poignée de porte dysfonctionne. Elle tourne alors dans le vide. Peu importe le mouvement que vous lui donnerez, elle ne pourra plus prendre contact avec le mécanisme. Découvrez ici quelques conseils pouvant vous permettre de la réparer.

Comment réparer une poignée de porte ?

En premier lieu, mettez-vous à dévisser les deux clenches ou poignées de la porte. À cet effet, vous devez dévisser les deux vis qui la maintiennent en place ; une vis en bas et une vis en haut. Généralement, ce genre de vis traverse la porte et vient se fixer dans sa vis voisine. Vous détacherez donc les deux directement en détachant un côté de poignée. Il est recommandé de faire appel à un expert-serrurier pour un travail rapide et efficace.

Il se peut aussi que vous ayez une poignée avec une petite clenche. Les poignées modernes sont souvent comme cela. Dans ce cas, vous devez simplement déclipser le cache par l’usage d’un tournevis plat, mais seulement lorsqu’aucune vis n’est apparente. D’autres modèles très rares ont une ou plusieurs vis sur la tranche du cache.

Comment réparer le ressort d’une poignée de porte ?

La réparation d’un ressort de poignée n’est pas faisable. En effet, le système qui fait ressort est situé dans le coffre métallique emboité dans la porte. Ce genre de coffre est en principe soudé ou riveté, ce qui rend difficile, voire impossible, son ouverture. Cependant, il reste tout à fait très simple de changer ce coffre en retirant tout d’abord les deux poignées, et en dévissant les deux ou trois vis qui le maintiennent en place sur la tranche de la porte.

 Comment réparer une poignée de porte qui ne remonte plus ?

Une fois que vous avez réussi à identifier le problème, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Si votre poignée est trop serrée vis-à-vis de la plaque de protection, vous devez desserrer un peu les vis qui la fixent. En tenant compte du modèle de poignée et de la serrure que vous utilisez, décalez la clavette du montage en utilisant des rondelles. Cela va faciliter le rattrapage du jeu. Au cas contraire, la poignée devra être enlevée de la plaque. Le trou doit alors être poncé avec une toile émeri pour l’agrandir un peu plus.

Dans le cas où le ressort de rappel pour la poignée de porte serait cassé, vous devrez alors procéder à un changement de la serrure. La méthode à suivre est vraiment simple. Retriez le cylindre, dévissez la vis de maintien et ôtez la serrure. Remplacez cette dernière par une autre serrure.

Lorsque le ressort est défectueux, vous pouvez toujours essayer de le remplacer. Mais si vous disposez d’une serrure récente, vous devez savoir qu’il n’est pas souvent aisé de trouver les pièces de rechange. Cela est dû au fait que la plupart des modèles classiques sont rivetés.

Pour finir, pour les modèles anciens ou très particuliers, il est presque impossible de trouver les pièces détachées. Tout ce que vous pouvez faire dans ce cas est de faire fabriquer sur mesure la pièce gâtée.

Méthode d’urgence

Il arrive parfois que la poignée cède pendant qu’on se trouve à l’intérieur d’une chambre ou d’un appartement. Vous n’avez donc pas accès à des tournevis ou clés pour pouvoir la réparer. Tout ce qu’on vous conseille ici est de faire appel à un expert-serrurier si vous avez votre téléphone portable sur vous. Au cas contraire, il faudra défoncer la porte légèrement sans l’endommager et la faire réparer une fois au-dehors. Faites-vous aider par un expert-serrurier. Il sera en mesure de vous donner des réponses claires et satisfaisantes et de monter la nouvelle serrure en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *