Questions Deco » Menuiserie » Sur quel terrain poser une terrasse en bois ?

Sur quel terrain poser une terrasse en bois ?

Sur quel terrain poser une terrasse en bois ?

Avoir une terrasse en bois chez soi est très profitable surtout dès l’arrivée des beaux jours. C’est un aménagement extérieur qui peut trouver sa place à des endroits sélectifs. Oui, sa mise en œuvre, sans difficulté notable, obéit à des règles précises. Alors, sur quel terrain poser une terrasse en bois ?

Nos conseils sur la pose de terrasse en bois

Une installation de terrasse en bois doit faire appel à des lames de bois, fixées sur une structure composée de lambourdes, chevrons ou solives selon la hauteur disponible. Une terrasse en bois peut être aménagée sur plusieurs types d’assises :

  •         dalle en béton,
  •         structure en bois,
  •         sur terrain naturel.

Deux principes sont à respecter : le bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol et tout doit être mis en œuvre pour empêcher le piégeage de l’eau.

Poser une terrasse : les supports

Avant de poser définitivement sa terrasse en bois, il faut faire le choix du support sur lequel elle va être posée. C’est une décision cruciale, car c’est la construction qui maintiendra et supportera toute la terrasse et les éléments qui vont y trouver leur place :

  •         barbecue,
  •         salon de jardin,
  •         jardinière,
  •         parasol extérieur…

Une terrasse en bois peut être directement placée sur une chape de béton, mais également sur des parpaings ou des plots qui supporteront les lambourdes. Les plots offrent l’avantage d’être réglables, ce qui facilite l’égalisation au niveau de la hauteur.

La préparation du sol en amont

La préparation du sol avant la construction d’une terrasse en bois nécessite une mise en conformité avec l’administration. Ainsi, il faut préalablement se renseigner sur la réglementation : c’est la première étape indispensable avant de lancer le projet de construction, quel que soit l’aménagement. Il suffit pour cela de se rendre à la Mairie.

Dans la plupart des cas, aucune démarche administrative n’est demandée si le haut de la terrasse ne dépasse pas le sol du terrain de 60 cm. En revanche, il y a lieu d’effectuer une déclaration de travaux si cette hauteur est dépassée ou encore une demande de permis de construire pour les terrasses dont la surface dépasse les 20 m².

Toutefois, des particularités régionales peuvent apparaître selon les municipalités. Voilà pourquoi il est primordial de se renseigner avant de commencer.

Les différentes étapes à suivre

Voici brièvement les points à vérifier pour une construction de terrasse :

La délimitation du pourtour de la terrasse

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de prendre le soin de délimiter et de tracer le pourtour de la terrasse à l’aide tout simplement de bâtons en bois et de cordages. Cela permet d’avoir une vue grandeur nature de la finition, quel que soit le type de terrain.

Apprêter la surface

La surface doit ensuite être correctement nettoyée et égalisée afin d’aplanir le sol et de le rendre stable. C’est ici qu’il faut s’assurer du niveau et régler la hauteur.

Tenir compte du sol existant

L’étape suivante tient compte du sol existant. Si le sol est nu, bien tassé, il est conseillé d’installer des bandes de géotextiles sur 5 cm d’épaisseur afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes et de les voir apparaître entre les lames.

Lorsqu’il s’agit de sol en terre battue ou fraîchement installée, il faut prendre des précautions, car la terrasse risque de manquer de stabilité. Dans ce dernier cas, prendre le soin d’ajouter du gravier, du sable ou d’installer une dalle de béton.

Autre chose, lors de la préparation du sol, il est indispensable de réaliser une légère pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, ce qui évite leur stagnation et les dégâts sur le bois. La préparation du sol avant la construction d’une terrasse en bois nécessite un savoir-faire et des compétences sur le maniement du matériel adéquat.

Il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel spécialiste en terrassement comme la SARL CDA PARQUETS pour avoir des fondations durables et résistantes dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.