Questions Deco » Décoration d'intérieur » Taille de tapis pour le couloir

Taille de tapis pour le couloir

Le couloir est un lieu passage incontournable dans la maison. Celui-ci équivaut à une pièce à part entière, surtout lorsqu’il est large et long. Quel que soit le revêtement, il est souvent habillé par un tapis pour apporter de l’esthétique à l’ensemble, mais également pour apporter de la chaleur ainsi que du confort et renforcer la sécurité des usagers (pour éviter toutes sortes de glissade). À part cela, le tapis amortit les bruits dans le couloir, en d’autres termes, il joue un rôle d’isolant phonique. Toutefois, pour mettre en valeur la déco de la pièce, il est important de bien choisir la taille du tapis correspondant, sa couleur, et son style. Effectivement, tout cela n’est pas toujours évident, et on vous comprend. Ainsi, afin de vous aider à choisir le bon tapis pour mettre en valeur votre couloir, on vous invite à retrouver ci-dessous les détails à connaître pour faire le bon choix et faire envier vos convives. C’est parti !

Quelle taille pour un tapis de couloir ?

La taille est un critère important pour bien choisir un tapis de couloir. Afin de mettre en valeur le côté esthétique de la pièce, le tapis ne doit être ni trop court ni trop long ou encore, ni trop large ni étroit. Ici, le but est d’adapter les dimensions du tapis à celles du couloir. Pour que tout soit nickel et pour apporter une touche personnelle, il est vivement conseillé de confectionner un tapis sur-mesure. Toutefois, pensez à suivre la norme ou la règle de l’art qui stipule clairement que pour un tapis de couloir, la longueur doit être au minimum trois fois plus grande que la largeur. Souvent négligé, bien que ce soit un détail important, faites en sorte de laisser environ 20 à 30 cm de libre sur chaque côté de votre tapis. Cela a pour but de laisser un peu ressortir le revêtement du couloir, notamment s’il s’agit d’un carrelage.

Quel style de tapis pour un couloir ?

Le style du tapis englobe les motifs, le design, la forme et surtout la couleur. Ces détails jouent un rôle important dans la décoration de la pièce. Ils vont permettre de mettre en valeur l’aspect esthétique votre maison. Pour le cas d’un tapis de couloir, privilégiez un tapis de forme rectangulaire, surtout si vous avez un long couloir. Toutefois, ce n’est qu’une suggestion, la forme dépendra réellement du style de votre couloir, pensez juste à trouver la bonne forme qui se mariera parfaitement à cet espace et qui ne risquera pas de gêner les yeux. En termes de coloris, bien que les couleurs plus claires soient actuellement de plus en vogue, pensez tout de même à éviter les teintes trop claires. On vous invite à opter pour des couleurs un peu plus sombres ou un peu plus foncées. Ces couleurs vont apporter une touche de modernité, mais surtout un effet chic à votre couloir, et par ricochet, mettre en valeur l’ensemble. En terme de style, il est toujours recommandé d’opter pour un tapis au style classique avec des couleurs unies. Toutefois, il existe des styles modernes, mais qui procurent également une touche vintage très appréciée par un grand nombre de public. Pour ces styles modernes, vous avez un large choix que vous pourrez retrouver facilement chez les boutiques de décoration intérieure.


Parmi ces styles modernes, si vous voulez dégager un effet ethnique dans la pièce, les tapis berbères ou les tapis kilim sont ce qu’il vous faut. Dans le cas où vous voulez un rendu bohème, n’hésitez pas à opter pour les tapis tissés, et enfin si vous êtes plutôt fan du vintage et que vous recherchez une touche d’originalité, privilégiez les tapis patchworks.

En somme, pour réussir la mise en valeur de votre couloir, il est important de retenir que la longueur du tapis doit être au minimum trois fois plus grande que la largeur, évitez les couleurs trop claires et choisissez une forme qui épousera facilement la forme de votre pièce. Sur ce, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.