Choisir un tapis dépend en grande partie de trois critères : la taille, la matière et la couleur. Pour un tapis de salon, la taille idéale comble l’espace vide entre la table basse et les canapés. Pour la salle à manger, il est préférable de compter 50 à 60 cm à partir de chaque côté de la table. Cette marge va permettre aux chaises d’avoir les quatre pattes sur le tapis, même quand elles sont occupées. La plupart des foyers adoptent le tapis Kilim dans le but d’apporter une touche contemporaine aux pièces de vie. Si vous hésitez encore à leur emboîter le pas, cet article va vous aider à vous décider.
Un retour à la source
De fabrication artisanale, chaque tapis Kilim représente les traditions, l’identité, l’histoire et la mémoire de chaque peuple du Moyen-Orient. En plus de conférer au tapis une authenticité, chaque motif, chaque ornement, chaque couleur et chaque caractère utilisés évoquent le style de chaque tribu.
Autrefois utilisé comme couverture, tapis de selle, sac, etc., le tapis Kilim trouve actuellement sa place au milieu du salon, accroché à un mur ou dans la chambre. Il saura agrémenter la décoration, quelle qu’elle soit.
Le tapis Kilim rappelle également l’esprit kinfolk. Caractérisé par les choses simples, cet esprit est un mélange de style rustique, d’esprit bohème, et de déco industrielle.
Un tapis fait de fibres naturelles
Auparavant tissé par des nomades, la production du tapis se faisait avec de la laine de mouton, pure ou mélangée à des poils de chèvre. Dorénavant, le coton et la soie font également partie des matières premières qui le constituent.
Différentes tailles pour toutes les maisons
Selon la pièce ou le meuble qui va accueillir le tapis, sa taille peut varier :
- les petits modèles : d’une longueur inférieure à 150 cm et d’une largeur inférieure à80 cm, de forme carrée ou arrondie avec 60 ou 80 cm de diamètre, ce modèle est privilégié pour les petites pièces, sous table basse, ou pour les descentes de lit ;
- les modèles moyens : avec entre 150 et 280 cm de long, et entre 85 et 140 cm de large, on peut disposer ce tapis un peu partout. Il est cependant important (pour le salon) de ne pas avoir d’espace non couvert entre le tapis et le canapé, ou (pour la salle à manger ou le bureau) de pouvoir tourner autour de la table tout en gardant les pieds sur le tapis. Cette note vaut aussi pour les allées étroites près de la table à manger. Il est toujours mieux d’avoir les deux pieds soit sur le tapis, soit directement en contact avec le sol ;
- les grands modèles : leur longueur est généralement comprise entre 290 et 325 cm, voire plus, et leur largeur entre 140 et 205 cm. Ce modèle est idéal pour les grands espaces : suite parentale, living-room, salon spacieux, etc.
Accrocher un tapis Kilim au mur décore la chambre et lui apporte en même temps une touche d’originalité. On peut aussi l’utiliser pour recréer un salon à l’ancienne.
Des couleurs abondantes
Avec ses motifs aux formes géométriques et ses différentes couleurs, le tapis Kilim fait penser au patchwork. Avec ses multiples déclinaisons, il raconte une histoire ou fait voyager, comme un livre, mais sur une seule page. Du simple au sophistiqué, du noir et blanc aux couleurs douces, chacun trouve son bonheur avec les tapis Kilim. Vous pouvez aussi assortir votre tapis avec la couleur des murs. Ils ne manqueront pas d’étonner vos invités, tant ils s’adaptent facilement à votre déco tout en lui donnant plus de chaleur.
Facilité d’entretien
Il suffit de passer l’aspirateur une fois par semaine, à faible puissance, pour entretenir ce tapis. Passez une éponge trempée dans une eau savonneuse sur les taches pour les retirer. Et agitez le tapis à l’air libre pour redonner leur éclat aux fibres. N’hésitez pas à l’utiliser pour sublimer votre terrasse en bois.
En somme, on vous recommande d’opter pour le tapis Kilim si vous souhaitez agrémenter votre intérieur, lui donner une touche d’exotisme ou d’originalité, raconter une histoire à l’aide d’un tapis, ou privilégier un tapis fait de fibres naturelles facile à entretenir. Maintenant, à vous de jouer !