Envie de donner un coup de neuf à votre piscine, sans devoir en construire une autre ? Revêtir le sol de votre bassin avec une toile de piscine tendance est la solution idéale. Les toiles de piscine sont redevenues en vogue dernièrement, car non seulement ce sont des éléments de décoration à part entière, mais elles sont également essentielles pour garantir l’étanchéité du bassin. Ainsi, les toiles de piscine jouent un rôle vital dans la durée de vie du produit. Quels sont les critères à connaître avant de choisir votre toile de piscine et comment l’installer ? Les réponses.
Toile de piscine : critères de choix
Pour choisir une toile de piscine, prenez en compte les critères ci-dessous :
Son épaisseur
Plusieurs épaisseurs de toiles de piscine sont disponibles sur le marché. Elles s’adaptent à tous les types de bassins, du moment que vous avez en tête ce que vous souhaitez avoir. Selon les recommandations de PISCINE SIRIUS, un pisciniste agréé, se renseigner sur la qualité et l’épaisseur d’une toile de piscine avant son installation est très important. L’objectif est d’éviter de dénaturer votre bassin. De plus, l’épaisseur d’une toile est un gage de sa résistance et de sa solidité. Plus une toile de piscine est épaisse, plus elle est durable.
Sa robustesse
Il est nécessaire de mettre en exergue l’importance de choisir une toile de piscine par sa robustesse et la solidité de son matériau. En effet, elle doit pouvoir se garder longtemps (de 8 à 14 ans) afin d’éviter des dépenses supplémentaires à l’avenir. Si vous souhaitez garder longuement une toile de piscine, entretenez-la précautionneusement. Comment ? En évitant les produits trop chimiques et en adoptant de bonnes habitudes de nettoyage.
Sa fonction antidérapante
De nombreux accidents peuvent survenir aux abords d’une piscine, mais également en son sein. Le risque de déchirure et d’altération d’une toile de piscine augmente le risque d’accidents graves. De ce fait, lors de votre sélection, priorisez celles dont la fonction antidérapante a été testée et approuvée en laboratoire.
L’esthétique
C’est le dernier critère de sélection d’une toile de piscine, mais non la moindre. Achetez une toile correspondant à votre aménagement extérieur, pour qu’elle ne jure pas avec l’ensemble.
Le prix
Le coût d’une toile épaisse est plus cher. Cependant, les bénéfices sont observables.
La forme du bassin
Choisissez votre toile de piscine en fonction de la forme du bassin.
Toile de piscine : installation
L’installation d’une toile de piscine demande un certain savoir-faire en plus du temps. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer les travaux vous-même, il est préférable de faire appel à un pisciniste. Attention, pour mettre en place une toile de piscine, il est vivement conseillé de commencer par les surfaces planes, puis de poursuivre vers les parties en pente
Voici le matériel nécessaire à la pose d’une toile de piscine :
- Une colle spéciale pour toiles de piscines ;
- La toile de piscine de votre choix ;
- Une coupe toile manuelle ou électrique ;
- Un maillet en caoutchouc.
Les étapes d’installation :
- Commencez par vider l’eau de la piscine s‘il s’agit d’une rénovation ;
- Calculez le nombre de toile à utiliser, en mesurant la surface intérieure de votre piscine ;
- Positionnez la toile sur le fond de la piscine et déroulez-la délicatement du bas vers le haut ;
- N’oubliez pas de terminer vers les escaliers.
Une fois l’installation terminée, il est conseillé d’attendre 24 h, le temps que la colle sèche. De plus, avant de remplir à nouveau le bassin, testez la solidité de la nouvelle toile de piscine.